De nombreux médias marocains comme étrangers ont repris un fait divers malheureux qui s'est déroulé dans une petite localité marocaine Larache. Pour résumé, il s'agissait du suicide d'une jeune fille de 16 ans Amina el filali après avoir été violée et mariée de force à son violeur du nom de Mustapha et de dix ans son aîné afin que la famille échappe au déshonneur et que le violeur quant à lui évite une condamnation en justice. Cette triste histoire est résumée dans cette dépêche de l'AFP:Une jeune Marocaine âgée de 16 ans s'est suicidée après avoir été contrainte à épouser son violeur pour que celui-ci échappe à la prison grâce à une interprétation du code pénal du Maroc, a déclaré mercredi à l'AFP une ONG marocaine.Avec des détails dans cet article ici et là
Cette affaire a provoqué un grand émoi au Maroc comme si le cas était nouveau et a été repris en force par de nombreuses organisations féministes au Maroc et ailleurs pour dénoncer un article de loi particulier qui permet à un violeur d'échapper à la justice en épousant la femme violée. Sans remettre l'absurdité de la loi qui a pour motif de sauver la face aux familles, j'ai été étonné qu'aucun média ne mette en doute le fait lui même, c'est à dire le suicide.
J'ai été étonné que la majorité des articles ne nome pas le violeur et ne lui donnent pas d'âge. ça crée un doute, on peut imaginer une histoire d'un vieillard ou de tout autre chose. là on est en présence d'un cas très fréquent rapport entre une ado de 15 ans et d'un jeune de 26 ans. A savoir s'il y a eu réellement viol ou relation amoureuse. Il faut savoir que les relations sexuelles hors mariage sont mal perçues et sont assimilées à un viol surtout quand elles concernent un majeur avec une mineure.
En France une relation entre un majeur et une mineure est un acte de pédophilie mais si c'est entre 2 mineures, ce n'est plus le cas. Et en France, les filles mineures qui avortent ou qui accouchent se comptent en milliers.
Rien n'est clair dans cette histoire et encore moins la mort de cette jeune fille.
En apprenant la nouvelle, je suis resté surpris. Y a t-il eu enquête, pris de témoignages, d'empreintes, autopsie.
Je me pose ces questions parce que se suicider avec de la mort aux rats pour une jeune fille, ça me surprend et aussi parce que ceux qui ont le plus intérêt à la voir morte, c'est la famille de la fille qui quelque soit la situation est déshonorée et que la mort de la jeune fille permet d'effacer ce déshonneur.
Je pense qu'il faille enquêter pas pour oublier cette loi scélérate mais pour le respect de la vérité et pour le respect de cette jeune fille Amina Al Filali