IMEI, Quézaco ?
C'est un code (International Mobile Equipment Identify) d'identification - comme un code ADN - que contient chaque téléphone portable, qui comporte de 15 à 17 chiffres. Généralement, il est inscrit sous la batterie de l'appareil, ce qui, si vous possédez un IPhone, est singulièrement inaccessible.
A quoi sert-il ?
En cas de perte ou de vol de téléphone portable, ou si vous désidez changer d'opérateur, il vous sera indispensable pour stopper à distance tout fonctionnement de l'appareil volé ou le débloquer. Les opérateurs Orange, Bouygues et SFR ont constitué une base de données de portables volés ou super liste noire et si on retrouve le vôtre, il pourra être identifié grace à son IMEI et vous sera restitué.
Comment l'obtenir ?
Ultra simple : composer sur votre clavier la séquence suivante : étoile, dièze, 06, dièze, et il apparaît comme par magie. Mais ça, c'est avant qu'il ne vous soit volé. Notez-le précieusement dans un agenda ou dans un coffre, et comme le code de votre carte bancaire, surtout pas sur le mobile lui-même ! Et le tuyau que je vous donne est sérieux, je l'ai eu à la gendarmerie au moment où nous effectuions les formalités pour donner procuration à des amis pour le second tour des Présidentielles car nous serons de Communion !Avec ce dispositif de sécurité, on dissuade beaucoup de vols de portable à l'arraché :