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Peut-on mesurer l’efficacité d’une campagne présidentielle aux nombres de followers ?

Publié le 15 mars 2012 par Claire Romanet

La campagne présidentielle vue à travers le prisme des médias, où comment analyser le dispositif média de chacun des candidats et mesurer leur efficacité en termes d’impact dans la sphère médiatique. Télérama propose un outil recensant pour chacun d’eux son dispositif de communication mais aussi leur nombre de followers ou leur nombre de fans permettant de mesurer – et comparer – l’écho de leur campagne dans l’univers des médias.

Ainsi, on peut voir que Patrick Lozès (oui oui, c’est un candidat à l’élection présidentielle), est entouré d’une équipe de 4 personnes à mi-temps et qu’il récolte  1 278 fans et 371 followers pour un budget de 100 000 euros tout compris pour sa campagne. A comparer avec un candidat qui envoie du lourd, comme par exemple Mélenchon, qui avec 100 000 euros (dédiés uniquement à son dispositif web) et une équipe d’une quinzaine de personnes arrive à 41 341 fans et 33 400 followers.

Sans surprise donc, les fiches de Télérama montrent que plus les candidats ont des ressources, humaines et financières, plus leur impact est important sur les médias et les réseaux sociaux… Autre enseignement, cette fois-ci plus significatif : les candidats investissent tous l’univers du web et des réseaux sociaux de manière méthodique et professionnelle, démontrant ainsi une vraie prise en compte de l’importance de ces nouveaux relais de communication dans leur stratégie globale. Vous avez dit effet Obama ?

Pour en savoir plus, c’est ici !


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