Magazine Société

le 29 mars il faut commémorer l'insurrection indépendantiste de Madagascar en 1947

Publié le 15 mars 2012 par Micheltabanou

29mars.jpg

Joseph Ravoahangy Andrianavalona, Joseph Raseta et Jacques Rabemananjara en 1947 (photo-montage Mada.pro)

Du cinquantenaire de la célébration de la fin de la Guerre d'Algérie au 65ème anniversaire de l'insurrection malgache de 1947 il y a un fossé que notre République n'ose pas encore franchir avec sérénité. Rien de comparable certes mais une tragédie pour Madagascar. En mars 1947, une insurrection fut très violemment réprimée par l'armée française, faisant des dizaines de milliers de victimes, malgaches pour la plupart. Une tragédie enfouie dans l'oubli de l'histoire coloniale française. La brutalité de certaines images du film " vivre au Paradis" m'a fait ressurgir les démons de ces massacres...

 

Mon action socialiste m'a entraîné dans le cadre de la campagne des présidentielles à constituer avec des amis malgaches un Comité National de soutien à François Hollande.

 

Ce comité qui symboliquement porte le nom de " Ravenala" ( arbre symbole de Madagascar, arbre du voyageur ) organise à Fontenay-sous-Bois le 29 mars une grande réunion de soutien en présence de dizaines et dizaines de représentants d'associations malgaches, franco-malgaches et surtout de citoyens bien décidés à tout entreprendre pour que le candidat de la gauche, François Hollande, remporte les élections présidentielles afin d'entrevoir, les concernant, de nouvelles relations entre la Grande Ile et la France. De retrouver une harmonie disparue.

 

La salle Jacques Brel ouvrira ses portes et l'évènement anniversaire de l'insurrection de 1947 sera au coeur du débat, au coeur du soutien à François Hollande dont nous espérons qu'il répondra aux attentes des malgaches, des franco malgaches en prolongeant le premier pas effectué par Jacques Chirac en 2005 en reconnaissant la responsabilité de la France dans ce drame sans commune mesure pour ce peuple.

 

J'ai en moi ce désir de voir ce jour à Fontenay-sous-Bois s'écrire le préambule d'une nouvelle page d'histoire entre la France et Madagascar les deux pays que mon coeur partage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine