Magazine

Littérature : Le nouveau monde amoureux de Charles Fourier

Publié le 11 mars 2008 par Carlitablog666

Puisque j'ai eu plusieurs demandes de "il y a quoi de bien à lire?", et que je voulais faire un article littéraire, je vais faire d'une pierre deux coups.

Par contre si vous voulez du léger ça va pas être pour vous, en effet Charles Fourier et son "Nouveau monde amoureux" n'est pas comme on le dit super accessible de prime abord.

Aucune peur à avoir néanmoins, avec un peu de motivation et de curiosité tout se passera pour le mieux et avec un plaisir

Pour vous donner l'eau à la bouche, l'éditeur en cause :

"La Théorie des quatre mouvements" éditée pour la première fois en 1808 et remaniée jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée (« sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle »), seule possibilité pour transformer la société, « remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté » ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité : « l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires ». « Les femmes avaient à produire, non pas des écrivaines mais des libérateurs ; des Spartacus politiques, des génies qui concentrassent les moyens de tirer leur sexe de l'avilissement ». À la suite, Le Nouveau Monde amoureux traite en effet de « la plus belle des passions », du sentiment le plus puissant de tous, et qui ne se justifie que par lui-même. « Chacun a raison en amour, écrit-il, puisqu'il est la passion de la déraison ». Il analyse pour mieux les favoriser, pour leur allouer un « plein essor », toutes les variantes de l'amour, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la « sainteté amoureuse » aux « fantaisies lubriques ».

Perso moi j'adore, le style d'écriture, le contenu, le personnage de Fourier, son concept du Phalanstère.

A lire c'est une urgence.


Retour à La Une de Logo Paperblog