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Le numérique oui, mais quoi ?

Publié le 23 février 2012 par Thomas_p @TPiepluphotogra

Le numérique oui, mais quoi ?Bien qu’étant utilisateur forcené de Reflex, qui fera d’ailleurs l’objet des ¾ des postes « Matériel » & « Technique » de ce blog, il me semblait intéressant de démarrer ce blog photo par un billet « matériel » et plus généralement par un débat qui fait rage dans la tête de nombreux photographes, ou futurs photographes : Quel type d’appareil choisir ? Une façon de fixer le contexte et de se forger sa propre opinion…

Aujourd’hui, le marché du numérique offre de nombreuses possibilités aux amateurs de photographies. Du Compact au Reflex en passant par le Bridge, les consommateurs sont la plupart du temps un peu « pommés ». Et même si le must en la matière reste le Reflex, ce segment, réservé à des photographes aguerris, même si de plus en plus accessible, est la proie de nouvelles technologies comme les appareils Hybrides ou leurs acolytes à visée électronique.

1.   Les Compacts

Format favori des débutants, le compact a connu ses heures de gloire. Pratique, polyvalent, facile d’utilisation, de petite taille et simple à transporter (d’où son nom), il offre une bonne qualité d’image pour des photos de tous les jours, souvent prises « sur le vif ».

La plupart des modèles proposent des automatismes avancés comme la détection des visages, des sourires ou des mouvements, ce qui en rend l’utilisation très simple.

Certains modèles sont débrayables et offrent la possibilité de régler l’exposition manuellement. Par contre la mise au point est forcément automatique, à cause de l’objectif rétractable.

Le numérique oui, mais quoi ?

2.   Les Bridges

Appareil pour amateurs de photographies éclairés, le bridge est souvent considéré à tort comme le lien entre le Compact et le Reflex. En réalité, il s’agit d’un compact en plus gros, ayant le look d’un Reflex.

Plus encombrant, il est cependant beaucoup plus performant, notamment en termes de qualité d’image. Equipé d’un zoom plus puissant, il permet des réglages personnalisés de la prise de vue. Il s’adresse donc à un public plus exigeant pour qui la compacité n’est pas un critère.

D’un point de vue technique, la seule véritable différence est le viseur. Il s’agit d’une visée au travers d’un oculaire avec un petit écran LCD au fond (voir image ci-dessous). Malheureusement, étant donné la faible précision de ce système, son utilité reste très limitée.

Le numérique oui, mais quoi ?

3.   Les Reflex (ou presque…)

Le reflex est l’appareil photo destiné à des utilisateurs avertis et déjà experts en photographie, ou utilisateurs débutant et amateurs désireux d’acquérir une maitrise totale de leurs images.

Ce genre d’appareil offre une très haute qualité d’image, en utilisant des optiques « traditionnelles » issues du monde « argentique ». Il offre une totale liberté dans la prise de vue dans la mesure où tout est paramétrable : exposition, mise au point, sensibilité ISO, balance des blancs, etc. Ceci permet une plus grande latitude de création mais demande également un plus grand travail d’apprentissage. A noter que ce sujet fera l’objet d’un prochain billet sur ce blog.

Outre les possibilités débrayées des réglages, les grosses différences de l’appareil photo Reflex par rapport à ses confrères sont :

  • La visée directe par l’objectif. Un miroir, placé devant le capteur, renvoie la lumière captée par l’objectif vers l’œil. Lorsque l’on prend une photo, le miroir se relève et laisse la lumière parvenir jusqu’au capteur. Ce principe de visée offre une précision et une immersion bien supérieures aux visées à travers un écran ;
  • L’objectif n’est pas fixe mais interchangeable, ce qui permet d’adapter l’appareil à des besoins très particuliers mais ajoute aussi son lot de contraintes (entretien du capteur, choix d’objectif, encombrement,…). Le choix des objectifs fera également l’objet d’un billet détaillé… ;
  • Le capteur est beaucoup plus grand (allant jusqu’au full frame) que dans un compact ou un bridge ce qui permet une plus grande qualité d’image et notamment une meilleure gestion du bruit.

Le numérique oui, mais quoi ?

Nouveau venu sur ce segment et concurrençant directement la famille des Reflex « classiques », les Reflex « à miroir fixe ».

Il en existe deux modèles créés par Sony (Alpha A33 et Alpha A55). Le principe du miroir fixe est un  miroir semi-transparent qui laisse passer une partie de la lumière et réfléchit l’autre. Comme le miroir est fixe, cela permet de s’abstenir de pièce mécanique dans le boitier. On peut ainsi obtenir des cadences en mode rafale bien plus importantes qu’avec un reflex classique (à gamme équivalente) et des modes vidéo plus précis.

4.   Les Hybrides

Très prometteur, le compact hybride est un concept assez récent. Compact de par sa technologie, il se rapproche du Reflex par ses objectifs interchangeables. Il pourrait être qualifié en deux mots : polyvalence et simplicité.

A mi-chemin entre les Compacts et les Reflex, l’Hybride s’attaque directement aux Bridges. La plupart des hybrides n’utilisent pas de viseur. Ces appareils se destinent à une clientèle plutôt attirée par les Compacts mais qui souhaite s’affranchir de leurs limites.

 

Le numérique oui, mais quoi ?

 5.   Comparatif des caractéristiques principales

Objectif(s)

Zoom

Résolution

Stabilisation

Réglages

Niveau

Prix*

Compact Rétractable De 3x à 18x Entre 5 et 16 Mpix Non Très limités Débutant De 19,90 € à 959 €

Bridge Rétractable Jusqu’à 20x Entre 12 et 17 Mpix Oui Limités Débutant & amateur De 124,90 € à 1 549 €

Reflex Interchangeables Suivant la focale De 12 à 24 Mpix Suivant boitiers et/ou objectifs Illimités De débutant à Professionnel De 389 € à 5 933,39 €

Hybride Interchangeables Suivant la focale Entre 10 et 20 Mpix Oui Limités Débutant & amateur De 209,90 € à 1 029 €

* Réf. Rue du commerce

6.   Pour aller plus loin…

Voici une liste de quelques conseils pertinents pour bien acheter son appareil photo, que j’ai trouvé que le site de  « Tom’s Guide » :

  • Attention à la course aux mégapixels ;
  • La vidéo : de plus en plus performante ;
  • Attention aux frais supplémentaires pour la mémoire ;
  • Les stabilisateurs optiques : adieu les photos floues ;
  • Les petits plus ;
  • La rapidité d’un appareil est source de confort ;
  • Reflex/Hybride: un choix conditionné par les objectifs ;
  • Réglages manuels pour plus d’évolutivité et de liberté ;
  • Un regard sur le zoom ;
  • Pas de mode vidéo pour les Reflex.

Et vous, quelle est votre point de vue ? Seriez-vous prêts à vous lancer dans l’aventure du Reflex ? Que vous inspire ce Post ?

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