Le futur que l’on pouvait imaginer au travers des films de science fiction, nous paraît chaque jour de moins en moins loin. Avoir une table de cuisine tactile ou encore des contrôles vocales capables de nous dire la température au Kentucky, tout cela n’est plus réservé à notre imaginaire.
Nous pouvons même observer ce genre de progrès dans le monde vidéoludique. Si si je vous jure ! Il suffit de remonter quelques années de cela avec l’apparition du motion-gaming. Des objets tels que la WiiMote, le PS Move ou encore le Kinect devenus des objets du quotidien étaient de véritables prouesses technologiques. Et cela continue de progresser.
Un programme qui crée un programme…
Un jour, je serais comme lui...
Et plus précisément, il s’agit d’une intelligence artificielle. Portant le doux nom d’Angelina , qui est l’abréviation de A Novel Game-Evolving Labrat I’ve Named ANGELINA, cette charmante demoiselle est spécialisée dans la création de jeux. En terme plus technique, celle-ci génère aléatoirement un jeu à partir de trois éléments : une carte, l’agencement des personnages et les règles.
Même si elle n’est capable de créer pour le moment « que » des jeux 8 bits avec quelques soucis de jouabilité (sur 100 jeux seulement 3 étaient parfaitement jouables), on peut déjà s’imaginer à jouer aux prochains PES ou Call of Duty créés par un robot.