My Week with Marilyn de Simon Curtis. Avec Michelle Williams,Eddie Redmayne et Kenneth Branagh

Par Abcfilm

 My week with Marilyn

Pou Pou Pidou !

My week with Marilyn c'est : un scénario délicat à adapter, une icone du cinéma pour laquelle il s'avère difficile de lui redonner vie à l'écran, tant le mythe autour de Marilyn perdure encore de nos jours et c'est aussi un casting d'une qualité qui ne sert pas particulièrement le film.

Alors comment expliquer toutes ces nominations ? ( Oscars, Gloden Globe, BAFTA etc.) Les raisons peuvent être semblables au Discours d'un Roi : le film se passe en Angleterre, à une époque qui peut forcer la nostalgie, du glamour, des bons sentiments, une absence de réelle esthétique. Bref, tout ce que le public américain moyen tend à apprécier.

La mayonnaise a du mal à prendre. Le rythme est relativement mou. Colin Clark, le personnage principal, dégage une certaine niaiserie qui ne le rend que très peu

attachant. A noter aussi le retour d'Emma Watson, fraichement sortie de Poudlard, qui se voit attribuer un second rôle fade et effaçé. Dommage...

Reste l'intépretation magnifique de Michelle Williams, jouant une Marilyn perdue, successivement froide, attachante et chaleureuse. Marilyn va perdre de son glamour pour faire resortir sa véritable nature : une femme rongée par le doute. Ici réside donc la seule force du film : on a le béguin, en même tant que Colin, pour la sublime Marilyn.