Magazine Voyages

à la decouverte de la Silésie

Publié le 15 mars 2012 par Atraversleurope

News en vracs!

01/02/12

Les températures baissent par ici. La nuit dernière nous sommes descendus à -15°C... la journée nous marchons à -10°C...

 

Beaucoup de kilomètres se sont écoulés depuis la dernière fois et je suis toujours sur la route de Krakow. Bien que j'aurai pu y arriver depuis longtemps, j'aime bien prendre mon temps et rencontrer du monde. Et justement, du monde j'en ai rencontré. D'Opole à Katowice, en passant par les lacs et les forêts, en solo ou en repas de famille, à la découverte de la Silésie je suis parti.

sur la route de Katowice-7

 

sur la route de Katowice

Après avoir quitté Opole je me suis dirigé en direction de Katowice. Pour ce faire, j'ai emprunté des chemins de randonnées que j'ai suivis plus ou moins grâce aux nombreuses cartes que m'ont été offerte à l'office de tourisme. Cela m'a fait passer par des jolis petits lacs ainsi que de magnifiques et verdoyantes étendues de forêts, ce qui apparemment ne manque pas ici en Pologne.

sur la route de Katowice-17
 
sur la route de Katowice-10

Sur la route je fais une brève halte à Gliwice, et apparemment c'est ici qu'à débuter les hostilités qui ont menés à la seconde guerre mondiale. En effet, c'est à la fameuse antenne de Gliwice qu'a été mise en place "l'opération Himmler". Même si je n'ai pas eu le temps de la voir, je fais quand même un petit tour dans la ville avant de me rendre à l'office de tourisme afin de me renseigner sur les futurs chemins de randonnées pouvant me mener jusqu’à Krakow. Après avoir expliqué mon aventure, Magda, la sympathique réceptionniste m'offre gracieusement la carte de la région.

Après avoir quitté Gliwice, je continue ma route et arrive Vendredi à Katowice où j'avais rendez-vous avec Aleksandra, une couchsurfeuse. Et comme à mon habitude, je fais passer le temps en papotant avec les locaux. C'est ainsi que je fais la connaissance de deux Polonaises dans un petit café. Les voyant avec des sacs à dos, je me tape un peu l'incruste pour un petit moment de bavardage.

sur la route de Katowice-30
 
sur la route de Katowice-39

La silésie et les Silésiens 

Vers les coups de 16h, Sandra arrive finalement en ville et m'emmène sans tarder chez elle où elle vit avec sa mère, son père, et sa petite sœur. C'est donc en compagnie d'une famille Silésienne que je séjourne à Katowice. Tout le monde est sympa, tout le monde parle anglais, et Sandra elle parle même très bien le français. Sa maman, une adorable femme mais aussi une vraie aventurière, me prépare sans attendre un bon repas. A table nous parlons de voyage et d'aventure, et apparemment tout le monde dans la famille baigne dedans. Seule petite exception peut-être, Monica, la petite sœur qui elle s'est plutôt tourné vers la musique. J'ai même eu droit à une petite chanson en Polonais, et je dois avouer qu’elle a une jolie voix la petite.

Katowice-2.JPG
 
Katowice-1

Cela dit, je passe tout le weekend à Katowice et croyez-moi, avec Sandra je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Celle-ci me fit visiter le centre-ville (supposé qu'il y en ai un), ainsi que Nikiszowiec, un quartier mineur très typique. Nous ne manquons pas non plus de visiter la fameuse brasserie "Browar Tyskie", réputé être le premier producteur de bière en Pologne. Nous avons eu droit à une visite guidé en anglais rien que pour nous faite par l'amie de Sandra qui est guide à la brasserie. Et bien entendu, la visite s'est terminée avec une bonne dégustation (mon passage préféré). Le soir même nous partons à un rendez-vous de couchsurfeurs pour boire un coup. L'ambiance y était sympa, tout comme les gens avec qui j'ai fait connaissance à droite et à gauche.

 

Katowice-18
 
Katowice-26

Katowice-30
 
Katowice-32

Enfin pour finir le weekend en beauté, Sandra m'invite à Tarnowskie gory chez ses grands parents pour un repas familial. J'y fais donc la connaissance du reste de la famille : Le grand-père, les oncles, les tentes ainsi que le cousin. Ensemble nous partageons un bon repas typiquement Silésien ; Une tendre viande accompagnée de salade et des sortes de pommes de terres moelleuse, le tout baigné de sa sauce, hum!! Sans oublier bien sur LES desserts, car il n'y en avait pas qu'un. Des fruits, des gâteaux, et encore des gâteaux, ce qui en fit un repas plutôt chargé, mais tellement bon.

Katowice-67
 
Katowice-68

Bref, afin de brûler un peu toute ces calories, nous partons nous promener un peu dans la ville avec la maman, la sœur et les tentes, pendant que les hommes eux, faisaient la sieste. Après une bonne promenade et quelques photos par-ci par-là, nous rentrons finalement à Katowice, où je passe la soirée avec Sandra devant You tube à échanger nos goûts musicaux et autres. Le lendemain après-midi, Je quitte finalement Katowice, et comme si c'était une habitude ici en Pologne, j'ai encore eu droit à mon petit sac de bouffe.

Katowice-36
 
Katowice-48.JPG

Bref, Voilà! Bien que j’aie quitté Sandra et sa famille depuis lundi déjà, ce sera tout pour l'instant. En tous cas j'ai passé un excellent weekend en compagnie de toutes ces personnes formidables. J'ai reçu un accueil des plus chaleureux et j'ai beaucoup découvert de la région ainsi que de la culture Silésienne grâce à Sandra qui n'a pas arrêté de me faire courir dans toute la ville. Aussi, j'ai grandement amélioré mon polonais en compagnie de tous ces polonais, et je dois avouer que je me débrouille de mieux en mieux.

Cela dit, je me dirige maintenant en direction de Krakow où je pense arriver ce weekend. Mais il se pourrait bien que des imprévus viennent me surprendre sur la route. Rendez-vous donc au prochain épisode pour la suite des aventures.

 

DSC07331

 

Pas grand chose Toujours plus loin, toujours plus haut... 5.Bulgaria Italia, la dernière marche Une reprise en beauté sur la Transfagarasan Alain Bezard, voyageur de la planete bleu Moi je le trouve très sympa ce nouveau design!!! Fin de l'aventure Sicilienne? 1.Portugal 4.Grèce Précédent :Le duo est de retour medias Le projet Les Sept Lacs de Rila Fin de l'aventure Roumaine L'itinéraire Un noël à la napolitaine visite improvisée voyageurs Précédent :Fin de l'aventure Bulgare Le budget Accueil 6.Roumanie Prisoniers de l'enfer blanc... Articles les plus commentés Retour à l'accueil L'aventure continue en solo!! Suivant :Bienvenues en Hongrie! Üdvözöljük... 3.Italie De "chaudes" retrouvailles. 0.Préparation Le voyageur mystérieux Sur la route de Brindisi C.G.U. tampon Toujours pleins de surprises Grèce quand tu nous retiens Je pense à vous, je pense à vous, et quand vous passerez par Londres, été hiver, il y aura du thé et des couvertures pour vous accueillir! ;) La fin d'une aventure...? Bienvenues en Roumanie / Bine aţi venit în România! L'équipe Et on reprends la route Le matériel Ca tu peux le dire niveau kilomètres à l'avance : kecskemet direction Gyula, dans 120 kilomètres... tournez à gauche !! mdr L'invasion des couchsurfeurs Liste complète 2.France (Sud) Bienvenus en Grèce! / Καλώς ήλθατε στην Ελλάδα! Plovdiv, l'ancienne et éternelle La "Roumanie-voyage-atitude"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atraversleurope 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine