
Ceinture ferroviaire
Au delà de ce seul tronçon, qui aura pour but de raccorder cette partie de l’agglo au réseau de transports en commun et de raccourcir considérablement le temps d’accès au centre-ville de Bordeaux (même si le commissaire enquêteur a souligné le faible impact à attendre sur le trafic routier, vu la faiblesse de la population concernée), c’est le prolongement de ce réseau hybride et la réalisation d’un «chemin de fer de ceinture» qui est en jeu. Une fois à Cracovie, le tram-train pourrait en effet prendre la direction du pont Bacalan-Bastide pour rejoindre, de l’autre côté, la gare de Cenon et le réseau de chemin de fer. C’est l’espoir de nombreux élus. Toutefois, rien ne dit que la contrainte budgétaire ne forcera pas la CUB a délaisser ce mode de transport au profit du bus. Dans un premier temps, c’est bien le bus en effet qui a été choisi pour emprunter le futur pont dès qu’il sera mis en service, en 2013. Le sujet devrait à nouveau être abordé ce matin.• SL