Magazine Focus Emploi

Quand la publicité s’empare du phénomène Hipster

Publié le 16 mars 2012 par Claire Romanet

Il fallait s’y attendre, après avoir envahi les rues de Brooklyn à New York et celles de Bricklane à Londres, le « Hipster » est désormais plébiscité par les marques et fait petit à petit son entrée dans le monde si prisé de la publicité. Les médias se sont aussi emparés du phénomène et des litres d’encre sont venus noircir les pages des journaux pour parler du sujet. Et pourtant, le concept est loin d’être nouveau.

Sur la Toile, un Hipster est défini comme « un terme des années 1940 qui désignait à l’origine les amateurs de jazz et en particulier du bebop qui devint populaire dans ces années-là. (…) Les premiers Hipsters étaient généralement de jeunes blancs qui adoptaient le style des noirs urbains de l’époque. »
Aujourd’hui, le Hipster est une sorte de néo-bobo au look trendy-vintage savamment négligé, qui revendique sa différence et prétend ne pas suivre les codes d’une mode qu’il a pourtant lui-même lancée : il porte des slims et des chemises à carreaux, ne quitte jamais ses Ray-Ban et se balade sur un vélo à pignon fixe, arpentant les brocantes la journée et les lieux « branchouilles » la nuit. Il écoute de la musique synthé-pop-électro que personne ne connaît, de préférence sur des vinyles, et a remplacé la photo numérique par le Polaroïd. Par définition, un Hipster ne se revendique pas Hipster et va même jusqu’à nier en bloc toute comparaison tacite.

Seulement, à la différence du mouvement hippie, le Hipster ne va pas à l’encontre de la société de consommation, bien au contraire. S’habiller dans une friperie ne l’empêche pas de porter des marques et d’être connecté en permanence (n’oublions pas qu’il fait aussi partie de la Génération Y). Les marques ont donc bien compris la richesse (dans tous les sens du terme) de ce nouveau groupe de consommateurs influents et n’hésitent pas à surfer sur la vague pour vendre plus.

A titre d’exemple, le constructeur automobile Honda a lancé un spot publicitaire intitulé « How much Hipster can you pack in a Jazz ? » à l’occasion de la sortie de son modèle Honda Jazz l’an dernier. Tous les ingrédients nécessaires à alimenter le cliché y sont bien répertoriés.

Des sites jouant sur le concept fleurissent chaque jour, comme ce tumblr nommé Hipsterbranding qui revisite les logos de marques bien connues à la sauce Hipster (comprenez avec du bio, des moustaches et du vintage).

Une application iPhone a également vu le jour, permettant aux Hipsters de poster, partager et proposer leurs propres musiques à leur communauté.

Enfin, pour les parents ayant passé l’âge de ce genre de dérives vestimentaires, pas de panique, vous pourrez toujours vous rattraper sur votre enfant en lui achetant la parure complète du parfait bébé Hipster sur le site de Kidcrave.
Chez Elaee, on attribue une mention spéciale pour la tétine-moustache !

Sources : rue89.com, golem13.fr, courrierinternational.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte