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Siri : Apple attaqué au tribunal en Californie

Publié le 16 mars 2012 par Telephonissimo

Aux Etats-Unis, un possesseur d’un iPhone 4S a attaqué Apple au tribunal en portant plainte contre son système « Siri » jugé défectueux.

Selon le détenteur de l’iPhone 4S, les publicités ventant les mérites du système Siri sont jugées mensongers. Il dénonce aussi une publicité abusive montrant les qualités du système qui sont en réalité bien loin de ce qui est présenté.

Pourtant, le système de reconnaissance vocale qui permet aussi d’effectuer des commandes vocales « Siri » a été une grande nouveauté lors de l’annonce de la sortie du nouvel iPhone 4S en octobre 2011. Ce système permet de révolutionner le monde de la téléphonie mobile car on peut désormais commander un smartphone grâce à la fois à une interface tactile et une interface voale. C’est une majeure évolution pour le nouvel iOS 5 d’Apple.

Siri : Apple attaqué au tribunal en Californie

Les capacités de ce système ne sont pas moindres : en effet, on peut commander un smartphone en utilisant un simple langage naturel, ce qui ne nécessite pas d’effectuer en amont un apprentissage de commandes vocales, comme certaines technologies qui existent déjà dans le marché actuel. En utilisant donc plusieurs formulations de phrases, on peut alors avoir le même résultat, ce qui reste très convainquant pour un utilisateur souhaitant commander vocalement son smartphone sans réglages préalables dans un environnement incontrôlé.

Apparemment, ce système n’a pas convaincu les possesseurs de l’iPhone 4S car une plainte collective où plusieurs personnes ont mis leur nom à été déposée en Californie contre la société Apple l’accusant de faire de la fausse publicité à propos de « Siri ».  Il semblerait que ces utilisateurs n’aient pas retrouvés la fluidité de commande vocale telle qu’on peut la voir dans la publicité.

Siri : Apple attaqué au tribunal en Californie

Le principal auteur de la plainte, Frank Fazio, a annoncé qu’il a pensé retrouver cette fluidité de commande vocale lors de la première utilisation de l’iPhone 4S, mais cette fluidité n’était pas au rendez-vous. Il déclare que le smartphone ne comprenait pas ce qu’il disait, ou alors répondant des choses n’ayant aucun rapport avec sa demande. Il n’arrivait donc pas à commander correctement sont smartphone vocalement.  Il semblerait que ce problème n’a pas touché qu’un utilisateur, puisque ils sont plusieurs à poser cette plainte.

Il faut savoir que lors de la sortie de l’iPhone 4S, Apple avait annoncé que le service de commande vocale n’était pas finalisé, celle-ci étant simplement une phase beta.

Les utilisateurs déclarent une tromperie dans la publicité d’Apple, qui n’annoncent en fait qu’un iPhone 4 qu’ils commercialisent un peu plus cher. Ils demandent donc un arrêt des ventes de cet iPhone 4S, mais aussi une compensation financière pour cette publicité mensongère. Ils montrent aussi du doigt la consommation data mobile excessive du iPhone 4S provoquée par l’utilisation de « Siri » qui analyse la phrase de l’utilisateur en passant par les serveurs d’Apple, puis retranscrit en réponse la voix soit par commande vocale soit par texte.

On pourrait s’attendre à de futures autres plaintes de la part de plusieurs utilisateurs d’iPhone 4S si le tribunal indemnise ces utilisateurs.


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