Magazine Bourse

Cac 40 à 3 500 points : Le calme avant la tempête?

Publié le 16 mars 2012 par Boursomax
Les marchés d’actions européens digèrent sobrement l’ultime sauvetage de la Grèce (véritable bouffée d’oxygène pour la zone euro !), une semaine après le succès du défaut partiel contrôlé de la dette hellène. Le 15/03/12 - Les marchés d’actions européens digèrent sobrement l’ultime sauvetage de la Grèce (véritable bouffée d’oxygène pour la zone euro !), une semaine après le succès du défaut partiel contrôlé de la dette hellène.
- Les indices européens marquent une pause aujourd’hui (+0.44% pour le Cac 40), après trois mois consécutifs de cycle haussier, dont la vigueur semble galvaniser petit à petit la confiance des investisseurs. En effet, certains d’entre eux, qui jusque là restaient à l’écart des actifs à risque sont désormais prêts à « troquer » leurs positions sécures sur le Bund allemand ou le T-Bond US, contre une exposition plus offensive sur les actions.
- Le momentum idéal, pour délaisser définitivement l’approche « flight to quality » qui a longtemps prévalu au cours de l’année 2011 ?


 

Il existe actuellement une convergence de facteurs positifs de nature à encourager les investisseurs à se diriger vers les marchés d’actions. La très bonne tenue des indices depuis le début de l’année va sans doute au-delà de leurs attentes. Désormais au dessus du seuil de 3.500 points, le Cac 40 a délivré une performance de +12.8% depuis le début de l’année. Même constat pour l’Eurostoxx50, dont la performance est assez proche, à 11.2%.

Les améliorations politiques et macroéconomiques récentes en zone euro y sont pour beaucoup. Il aura fallu deux programmes colossaux de LTRO de la part de la BCE au chevet des banques, dans un environnement d’assouplissement monétaire, le second plan de soutien massif des institutions publiques à la Grèce (130 milliards d’euros), ainsi qu’une contribution de taille du secteur privé à la restructuration de la dette hellène, pour que les marchés financiers de la zone euro soient sensiblement et durablement apaisés. En toile de fond, la croissance en zone euro s’est maintenu tant bien que mal, éloignant un peu le spectre d’une récession longue programmée pour 2012. Les indicateurs avancés récents, en voie de normalisation, en témoignent : l’indice ZEW des investisseurs et analystes allemands marque en mars un point haut de près de deux ans.

 

Ce mouvement haussier s’est traduit en bourse par le reflux notable de la volatilité (l’indice Vix est tombé sous le seuil de 15) combiné au retour relatif des valeurs financières et cycliques. Particulièrement « abimées » en 2011, ces valeurs bénéficient depuis trois mois d’une rotation sectorielle, dans un environnement où les valorisations européennes restent relativement bon marché. Les titres Société Générale, Axa ou BNP Paribas ont ainsi progressé respectivement de +43.7%, +28.7% et +28.3% depuis le début de l’année. Du côté des industrielles, les titres Renault, Alstom, Lafarge, EADS ont affiché des performances tout aussi enviables, respectivement +58%, +37.6%, +34% et +27.6% !

Ce commentaire est signé Fabrice Cousté, DG de CMC Markets


 


Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines