Magazine Photos

L’excellent Charlie Brooker démonte le buzz récemment créé...

Par Maaarine
L’excellent Charlie Brooker démonte le buzz récemment créé...

L’excellent Charlie Brooker démonte le buzz récemment créé autour de Kony.

Si vous n’avez pas entendu parler de l’affaire Kony, c’est que vous ne trainez pas assez sur internet. Vu que je suis bien trop fainéante et inintéressée, je vous redirige vers cet article du Nouvel Obs qui résume la situation.

La vidéo qui a créé le buzz à la base (et qui dure trente.. longues.. minutes) est censée émouvoir et attirer l’attention des internautes sur les enfants soldats en Ouganda. Enfin, je pense que c’est ça le but. Personnellement, en la regardant j’ai pensé: 1) hmmm le réalisateur de la vidéo est pas mauvais ma foi, 2) putain ce truc va vraiment prendre trente minutes pour ne rien dire, 3) j’ai arrêté d’écouter il y a vingt minutes de tout façon.

Bien sûr je m’attends à ce qu’on me les brise avec une phrase du style: “oui mais Marine tu n’as pas de coeur, moi ils m’ont fait pleurer ces enfants malheureux”. Ce qui n’est qu’à moitié vrai, j’ai un coeur mais fait de pierre.

Oui c’est triste si des petits Ougandais soient exploités, mais la manière dont la vidéo essaie de cuisinier les sentiments à la sauce Hollywoodienne est inappropriée, malsaine, malhonnête. Ca pue la merde & ça craint de la chatte, en gros. Et il s’est avéré par la suite que l’organisation derrière la campagne Kony pue effectivement la merde, donc ce n’est pas étonnant que son effluve parfume ses productions.

A vrai dire, mon exaspération a atteint son paroxisme quand j’ai constaté que cette vidéo larmoyante avait été partagée entre mes amis Facebook. Vous savez, ces personnes qui sont en passe d’obtenir un master universitaire, l’élite de la nation. C’était quoi déjà ce truc que doit enseigner l’université… j’oublie… ah oui, l’esprit critique.

PS: si vous ne connaissez pas Charlie Brooker, regardez ces deux minutes durant lesquelles il décrit avec précision et humour délicieux la façon dont sont conçus les journaux télévisés. “Like he’s gliding through the fucking matrix”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaarine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines