Une solution de mobilité écologique et solidaire des plus originales vient d'être inaugurée à Hédé-Bazouges, en Bretagne.
1/2
On le croyait loin, presque d'une autre époque, mais l'auto-stop pourrait bien revenir au goût du jour sous le nom de "Navette citoyenne". Illustration avec la commune de Hédé-Bazouges, près de Rennes, qui propose depuis le 9 janvier 2012 à ses habitants de faire du stop entre les deux bourgs de la commune éloignés de seulement quelques kilomètres. Une initiative lancée par Eko-think en partenariat avec la municipalité.
Une idée à cheval entre le stop et le covoiturage
Cette Navette citoyenne s'inspire de l'initiative "Covoiturons sur le pouce" à Moissac, dans le Tarn et Garonne. Il s'agit de faciliter la pratique de l'auto-stop pour les trajets quotidiens de proximité, de manière sécurisée en s'inscrivant à un réseau et en s'identifiant avec un macaron collé sur la voiture, explique Amande Gat d'Eko-think.
Ce dispositif facile à mettre en place et très peu coûteux pour une collectivité, permet de désenclaver un village, déserté par les transports en commun.
Comment ça marche ?
Conducteurs et piétons s'inscrivent gratuitement dans le réseau en Mairie et reçoivent un kit d'autostoppeur. L'inscription est gratuite et aucune contrepartie financière par la suite ne peut être demandée.
Après signature d'une charte et présentation du permis de conduire ainsi que des papiers du véhicule, les conducteurs reçoivent un livret informatif comprenant une carte de membre et leur autocollant "Navette citoyenne". L'autocollant se colle sur le pare-brise et permet lorsqu'ils passent près des arrêts créés par la commune, d'être repérés par les personnes qui attendent. Les piétons inscrits qui recoivent un livret informatif et un brassard fluorescent, se rendent alors aux arrêts, tendent leur livret avec la destination pré-imprimée choisie et attendent qu'un conducteur s'arrête.
Cinq arrêts sont identifiés sur le trajet : Bazouges bourg, la Parfraire, Hédé centre, Hédé-Bel air et l'arrêt de car de la Villeneuve en Saint-Symphorien.
Une solution originale pour réduire le nombre de voitures en circulation tout en permettant aux personnes non motorisée de circuler plus librement et en créant du lien social.
Pour en savoir plus sur la Navette citoyenne
Maud Veisseire