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OAK Racing lance son programme international à Sebring
Publié le 16 mars 2012 par Samourai @samourai59
OAK
Racing lancera ce samedi 17 mars son programme international 2012
lors de la 60ème édition des 12 Heures de Sebring, première manche
du nouveau Championnat du Monde d’Endurance (WEC).
L’objectif de l’équipe mancelle sera d’être aux
avant-postes ce week-end en Floride, aussi bien dans la catégorie
LMP1 qu’en LMP2.
Cette
épreuve prestigieuse de l’endurance mondiale, presque aussi
mythique que les 24 Heures du Mans, marquera, après vingt ans
d’absence, le retour tant attendu d’un championnat
mondial d’endurance certifié FIA.
L’édition
2012 des 12 Heures de Sebring, avec plus de 60 voitures engagées,
concurrents WEC et ALMS confondus, sera certainement l’une
des plus difficiles de son histoire, avec un trafic extrêmement
dense et difficile à gérer. Avec 17 virages et une longueur totale
de seulement 5,95 km, le circuit est construit sur une ancienne
base de l’armée de l’air américaine, et composé de
portions en béton et d’autres en goudron. Très bosselé, le
tracé est extrêmement sélectif. Avec une température ambiante très
humide, c’est l’une des courses les plus dures de la
saison pour les hommes comme pour les machines.
OAK
Racing engagera en 2012 sur la totalité du championnat du monde
deux prototypes dessinés et construits par Onroak Automotive et
défiera les meilleurs constructeurs, équipes et
pilotes.
Guillaume
Moreau continue avec OAK Racing pour la quatrième année consécutive
et roulera avec la OAK-Pescarolo LMP1 No.15. Il aura pour équipiers
le Belge Bertrand Baguette, ancien pilote d’IndyCar et
champion de Formule Renault 3,5 2009, et Dominik Kraihamer, jeune
prodige autrichien.
La
catégorie reine de l’endurance sera certainement dominée par
les Audi diesel, mais OAK Racing aura pour objectif d’être
aux avant-postes des voitures « essence » et de réitérer le podium
au classement général réalisé lors des 6 Heures de Silverstone
2011. La nouvelle voiture bénéficie des nombreux développements
aérodynamiques et châssis réalisés pendant la trêve hivernale, avec
notamment l’aileron de requin et une nouvelle lame avant.
Après pas moins de 1 000 kilomètres déjà réalisés en essais, la
LMP1 2012 a déjà montré un excellent potentiel.
Les
espoirs de OAK Racing sont tout aussi importants pour la nouvelle
Morgan 2012 LMP2. Les premières bonnes sensations de
l’équipage ont été confirmées le week-end dernier avec le
meilleur temps réalisé lors des essais officiels des European Le
Mans Series (ELMS) au Paul Ricard.
L’objectif
de l’équipage de la No.24, composé de Jacques Nicolet,
Président de OAK Racing et gentleman driver « Silver », Matthieu
Lahaye et Oliver Pla, est tout simplement la victoire de classe à
Sebring. Matthieu est aux côtés de l’équipe mancelle pour la
cinquième année consécutive. Olivier, champion LMS 2009, après une
première demi-saison fructueuse en 2011 dans le team, a rejoint
l’équipe pour le WEC.
Une
deuxième Morgan 2012 LMP2, dessinée et construite par Onroak
Automotive, sera également au départ de la course samedi avec
Conquest Endurance, distributeur officiel des prototypes pour les
Etats-Unis. La première manche du Championnat du Monde
d’Endurance devrait être une excellente opportunité de
démontrer les qualités de la Morgan 2012 LMP2.
OAK
Racing, écurie d’essais officielle de Dunlop, est impatiente
de profiter, dès la manche de Sebring, des derniers développements
en pneumatiques, notamment après les séances d’essais
effectuées pendant l’intersaison.
Sébastien Philippe, Team Principal : « L’objectif de
la OAK Pescarolo LMP1 N°15 est de trouver les meilleurs réglages
pour la course afin d’allier performance et constance sur les
longs relais. Les qualifications ne sont pas notre priorité. Il est
important que les pilotes s’habituent au circuit notamment
Bertrand, qui n’a jamais roulé à Sebring, et
Dominik.
Malheureusement,
suite à l’accident de la LMP2, nous n’avons pas sur
place une des pièces cassées, mais nous devrions la recevoir en
milieu de semaine. C’est toujours frustrant d’être
privé de roulage, mais nous avons pu voir lundi matin que nous
étions performants. L’équipage est rapide et connaît bien le
circuit. Nous serons présents aux avant-postes ce week-end.
»
Bertrand Baguette, OAK-Pescarolo LMP1 #15 : « C’est
la toute première fois que je roule sur le circuit de Sebring.
C’est un tracé sympa avec beaucoup de bosses mais qui est
assez compliqué à apprendre, notamment le dernier virage très
rapide. Il doit être parfaitement négocié et il faut pour cela
avoir une grande confiance dans l’auto. La voiture est saine
et stable mais il nous reste encore un peu de travail à
faire.
La
difficulté majeure vient du trafic qui est très dense et nous
devrons faire avec, notamment en raison de la grosse différence de
performance entre les catégories prototypes et GT. »
Matthieu Lahaye, Morgan 2012 LMP2 #24 : « Je suis très
content de pouvoir rouler à nouveau ici à Sebring. Nous avons été
tout de suite dans le coup lors des premiers essais, c’est de
bon augure avant le week-end car la course sera très compétitive.
Nous avons la performance, il nous faut maintenant continuer de
travailler sur le confort de pilotage car la chaleur et le trafic
seront des facteurs très importants samedi. »
Jean-Félix Bazelin, Directeur de la Compétition Dunlop Motorsport
: « La confiance mutuelle et la fluidité des échanges
entre les ingénieurs de Dunlop et ceux de OAK Racing nous ont
permis de travailler efficacement dès le début de
l’intersaison. Nos équipes ont pu ainsi définir ensemble,
très tôt, dès les premiers essais après Zhuhai, sur le circuit de
Sebring, une nouvelle gamme de produits qui améliorent à la fois la
performance pure et la constance de cette performance sur longue
distance. Comme ces essais se sont déroulés sur le lieu même de la
première course du Championnat du Monde, nous avons toutes les
raisons d'être optimistes sur la façon dont va se comporter
l'ensemble « voiture OAK + pneus Dunlop » sur le circuit mythique
de Sebring. Nous sommes impatients de voir le résultat concret de
notre partenariat technique qui a maintenant trois ans, et nous
espérons que nos efforts vont porter leurs fruits.»
Yves
Lefevere (Extrait du communiqué OAK Racing)
Photos
Team Oak Racing