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WEC: Présentation des équipages

Publié le 16 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
WEC: Présentation des équipages

© Audi Motorsport

Peu à peu, les voitures rejoignent la ligne de départ, la Safety Car se range, les voitures se mettent en ligne et accélèrent: voici le dernier virage en vue, les voitures sont côte à côte, le drapeau  vert est en vue; dans un fracas assourdissant les bolides franchissent la ligne de départ tandis que le drapeau s’abaisse: la course est enfin lancée! Dans un peu moins de 24 heures, les prototypes et GT vont s’élancer pour les 12 heures de Sebring, la première course de cette saison 2012 qui s’annonce être d’un grand cru; c’est à cette occasion que nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes forces du plateau.

Cette  année, en l’absence de son rival, Peugeot, Audi arrive en grande favorite. Pour cette première manche, l’écurie a décidé d’aligner des R18 TDI adaptées au règlement 2012 de la FIA: la e-tron quattro et R18 TDI Ultra ne feront leur apparition que plus tard dans la saison. Le lest imposé aux voitures allemandes ne devrait pas trop les handicaper quand on connait la performance de leurs voitures.

En face, on retrouve l’équipe d’Henri Pescarolo qui sera présente avec sa voiture 2011, la Pescarolo 05 n’étant pas encore prête. Pour que la voiture soit acceptée, l’équipe a du équiper le prototype d’un Judd 3.4L, au lieu de  5 précédemment; tout comme pour la R18, les 12 heures de Sebring seront la dernière course pour la Pescarlo 03. L’équipe mancelle aura fort à faire avec les Lola B12/60  du Rebellion Racing  qui a recruté l’ex-pilote de F1, Nick Heidfeld; celui-ci fera équipe avec Neel Jani et Nicolas Prost sur la numéro 12. Récemment le pilote allemand expliquait dans une interview accordée au site Endurance-Info  ses premières impressions: « Je suis ravi d’être ici et de faire mon retour en endurance. J’ai regardé les différentes opportunités de poursuivre ma carrière en Formule 1, mais il va falloir que j’attende encore un peu. Même si j’ai déjà roulé en endurance, je n’en ai que peu de souvenirs. C’était pour moi une autre époque (rires). J’ai tout de même le souvenir d’avoir piloté une auto sans grande visibilité. Je n’avais fait qu’un simple test avant les 24 Heures du Mans. Au sein du team, tout était très professionnel et c’était mes débuts chez un vrai constructeur »

Cette année, le Strakka Racing sera présent en LMP1 avec sa toute nouvelle monoplace: la HPD ARX-03a. Côté pilotes, pas de changement pour la troisième année consécutive : Nick Leventis, Danny Watts et Jonny Kane sont toujours au rendez-vous. Les premiers essais de la HPD, propulsé par un V8 de 3.4 litres, sont très prometteurs et le team vise clairement la victoire.

Enfin, OAK Racing sera présente tant en LMP1 qu’en LMP2 avec sa Morgan Judd. En P1, l’écurie française sera présente avec sa OAK Pescarolo Judd qui sera pilotée par le trio Guillaume-Moreau, Dominik Kraihamer et notre compatriote Bertrand Baguette. Le Vervietois après avoir testé la Peugeot, fera ses premiers pas en championnat du monde d’Endurance: « Je suis ravi de rejoindre OAK Racing pour le World Endurance Championship en LMP1. C’est la catégorie où les voitures se rapprochent le plus de la monoplace et je pourrai bien exploiter mon expérience de ce type de voitures. Je suis également très heureux de participer à des courses aussi prestigieuses que Sebring, les 24 Heures du Mans ou Spa où je roulerai devant mes supporters. » dit-il.
En GTE PRO, la bataille va, une nouvelle fois faire rage entre les Ferrari des teams AF Corse et Luxury Racing, le team Felbermayer Proton (Porsche) et Aston Martin.

A noter qu’à l’occasion de la première manche du WEC, l’intégralité des 12h de Sebring sera diffusée en streaming sur le site du WEC (voir notre bannière).« Pour la première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance c’est une programmation correcte mais il s’agit seulement d’un début qui marque la volonté de s’assurer la meilleure diffusion internationale pour le FIA WEC à long terme. Nous nous sommes assurés les services d’IMG Media, le plus grand distributeur de programmes sportifs dans le monde. Ils travaillent activement afin de finaliser des contrats importants sur les marchés clés. Nous souhaitons construire une base saine et solide pour la distribution future de l’un des programmes sportifs automobiles les plus excitants qui existent aujourd’hui. » a indiqué le directeur général, Gérard Neveu.

Vous trouverez la liste des engagés ici.


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