Magazine

Visiter les catacombes de Paris

Publié le 14 mars 2012 par Caractere_original @Original_bw

Vous pensez tout connaître sur Paris? Ses monuments..ses musées, mais connaissez-vous Paris et ses profondeurs? Alors vous découvrirez qu’un week-end insolite à Paris, c’est faisable ! Saviez vous que vous pouviez visiter les catacombes de Paris ? Commençons tout d’abord par un petit topo sur leur histoire, qui est tout de même incroyable. Car après tout, comment des catacombes ont-elles pu arriver sous la capitale française ?

Au départ les cimetières parisiens étaient, comme dans toute ville de France, aux portes de Paris. Avec le temps, la ville s’agrandit en rocades et les cimetières installés en périphérie dès l’époque romaine se retrouvèrent vite entourés d’habitations. Tous les corps qui y étaient entassés sans logique apparente entraînèrent de graves contaminations dans les quartiers de la capitale. Le Parlement de Paris demanda le déménagement du cimetière des Innocents dans les anciennes carrières souterraines de Paris: les futures Catacombes ! Cet immense chantier durera 30 ans, de 1785 à 1814, sous forme de procession funéraires accompagnées par le clergé. Plus de 6 millions de parisiens y ont été transférés, faisant des anciennes carrières de Paris la plus grande nécropole du monde !

 Visiter les catacombes de Paris

Au-delà des ossements, les Catacombes accueillent des reproductions - Photo flickr. Auteur Morningpoem

Une fois assainies, les Catacombes de Paris commencèrent à susciter l’intérêt de chercheurs et savants, mais aussi d’illustres personnalités telles que Charles X, François Ier ou encore Napoléon III et son fils. Les Catacombes de Paris furent ouvertes au public face à cet engouement et elles restent encore à l’heure actuelle une des “attractions” parisiennes les plus visitées !

Si à votre tour vous voulez découvrir l’histoire cachée de Paris, toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre visite insolite sont sur le site officiel des Catacombes, qu’il faudrait plutôt appeler “ossuaire municipal”. Découvrir la folle histoire des cimetières parisiens n’est qu’à quelques mètres… de descente.

 Visiter les catacombes de Paris

Le Lion de Belfort, point de repère pour l’entrée des Catacombes - Photo flickr. Auteur seven.bowix

Lors de votre visite, n’hésitez pas à descendre au BEST WESTERN Hôtel Le Nouvel Orléans de Paris, à deux pas de la Place Denfert-Rochereau – remarquable par le magnifique Lion de Belfort en son centre – où se trouve l’entrée officielle des Catacombes. Pourquoi entrée officielle? Car tous les parisiens (et maintenant vous) savent que les carrières souterraines qui s’étendent sur plusieurs kilomètres de galeries possèdent d’autres entrées “officieuses”, dont les emplacements sont jalousement gardés par un cercle très fermé de passionnés. Bonne visite !


Photo à la une –
Flickr. Auteur mamasuco


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caractere_original 520 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte