Magazine

Visiter le Louvre avec une Nintendo 3DS

Publié le 24 janvier 2012 par Caractere_original @Original_bw

Le Louvre est une institution à Paris, on ne le présente plus  ! Y êtes-vous allé pour autant ? Avez vous remarqué que depuis quelques temps déjà, le musée français le plus connu et le plus visité dans le monde se modernise! Pour la petite histoire, depuis 2006, le Louvre n’a pas cessé d’évoluer : un partenariat avec le Museum Lab, puis une refonte de son site Web dorénavant beaucoup plus intuitif, une application smartphones & tablettes et, d’ici à fin mars 2012, des Nintendo 3DS remplaceront peu à peu les audio guides.

 Visiter le Louvre avec une Nintendo 3DS

Esplanade du Louvre, Paris - Photo flickr. Auteur fakelvis

C’est une première dans le monde entier ! On peut dire que le Louvre fait vraiment partie des musées les plus innovants pour satisfaire ses visiteurs et honorer sa collection. En effet, l’institution culturelle française la plus connue a fait un partenariat avec la firme japonaise de jeux vidéo Nintendo, qui va lui donner 5000 Nintendo 3DS. Peu à peu ces bijoux technologiques vont se substituer aux traditionnels audio guides.

Mais pourquoi une Nintendo 3DS et pas autre chose ? Nous en arrivons aux fonctionnalités de la console japonaise. Ce qui a assurément fait la différence, c’est la 3D. C’est la seule console portable qui puisse reproduire une image en 3 dimensions sans que nous ayons besoin de lunettes pour la voir. Imaginez ne serait-ce qu’une seconde les visiteurs en lunettes pour regarder la Joconde, c’est tout de suite moins charmant!

Donc la 3D sans lunettes, ajoutons à cela les 2 écrans de la console de jeux qui permettent plus de possibilités interactives pour l’utilisateur et le côté tactile rajoute un intérêt ludique. Et cerise sur le gâteau, la console dispose d’un système de géolocalisation ! Avec toutes ces fonctionnalités réunies dans un seul appareil, le Louvre a pris une longueur d’avance sur les instances culturelles du monde entier en proposant dès 2012 une nouvelle expérience de visite.

 Visiter le Louvre avec une Nintendo 3DS

La console Nintendo 3DS - Photo flickr. Auteur mattjerome_88

Enfin une visite dynamique ! Fini la conférencière soporifique ou l’audio guide antique ! Le Louvre marque un grand coup et rentre dans une nouvelle ère multimédia. Les visiteurs pourront découvrir l’intégralité du palais de manière dynamique et assistée. La géolocalisation vous empêchera de vous perdre, avec 7 langues et même le langage des signes, tout le monde pourra en profiter.

Une fois la Nintendo accrochée autour du cou, différents parcours sont à votre disposition : départements par départements, ou seulement les œuvres incontournables, même des parcours spécifiques aux plus jeunes visiteurs. Le tout pour la modique somme de 5 euros !

Vous aviez envie de retenter l’aventure du Louvre? Attendez le mois de Mars pour visiter de manière high-tech et atypique ce musée innovant et mondialement connu !

Bonne visite !

Et si vous cherchez par la même occasion un hôtel à Paris, c’est par ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caractere_original 520 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte