Magazine High tech

Feedbooks lève 1 million d’euros et renforce sa position à l’international

Par Ebouquin

« Feedbooks since 2006 », est un slogan que la startup française pourrait tout à fait employer pour qualifier son expertise dans le domaine de la distribution de livres numériques. Cofondée par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, l’entreprise a récemment levé 1 million d’euros auprès d’A Plus Finance. Cette levée de fonds arrive à point nommé. L’entreprise doit faire face à une concurrence de plus en plus structurée et à tout prix consolider ses acquis, notamment sur la plateforme Android.

Bien connu pour son vaste choix de livres gratuits et libres de droits, Feedbooks est devenu un lieu de rendez-vous pour télécharger des contenus de qualité en toute simplicité. Pari réussi puisque 3,5 millions de livres numériques sont téléchargés chaque mois sur la plateforme. La France n’est pas en reste puisque 500 000 téléchargements sont effectués depuis notre pays. Face à l’arrivée des poids lourds comme Amazon ou Kobo, Feedbooks doit conserver sa place et continuer son expansion. Comme le précise Bernard Strainchamps sur Twitter, l’argent levé servira avant tout à financer le développement multilangue.

Au coeur de la plateforme, la compatibilité avec le standard EPUB et une architecture qui repose sur le protocole de distribution OPDS, deux paris technologiques qui se sont avérés payants. Grâce à ce protocole, Feedbooks alimente aujourd’hui les principales applications de lecture pour Android comme Aldiko, BlueFire Reader ou Mantano Reader, en livres gratuits ou payants. Avec l’expansion du parc d’appareils Android, smartphones comme tablettes, Feedbooks est assis sur un marché potentiellement très lucratif.

L’entreprise française est consciente qu’un simple circuit de distribution, si performant soit-il, n’est pas un vecteur suffisant pour que le lecteur découvre parcoure les 250 000 références aujourd’hui en catalogue. Le travail de libraire, de médiation et de mise en avant est essentiel pour pallier à des boutiques où le classement des meilleures ventes est souvent le référent d’achat. Chez Feedbooks, c’est Bernard Strainchamps (ex-Bibliosurf) qui officie dans ce travail quotidien essentiel. Site web, applications Android ou iOS (plus de 20 programmes différents), compte Twitter et page Facebook, l’effort éditorial ne peut pas échapper aux utilisateurs, une dizaine de millions au total. Avec Feedbooks, des lecteurs numériques comblés ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines