Magazine F1/moto

Confidences des pilotes

Publié le 17 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Confidences des pilotes

© McLaren Mercedes

A quelques heures du lancement de la saison, les pilotes se confient…

Lewis Hamilton: « Je suis très fier de mon équipe. Nous avons travaillé dur pendant l’hiver. Nous n’avons jamais renoncé, tout le monde a doublé les efforts. Nous avons connu des années compliquées mais chacun dans cette équipe veut réussir et être le meilleur. Je suis content d’avoir pu accomplir cela pour eux aujourd’hui. Mon premier tour en Q3 était très spécial, je me disais qu’il serait étonnant que quelqu’un fasse mieux. J’ai essayé encore plus fort lors de mon dernier run, mais j’ai freiné un peu trop tard dans le premier virage et cela a ruiné mon tour. Ensuite, je n’ai fais qu’espérer que personne fasse un meilleur tour. J’adore les qualifications, en particulier lorsque le tour est parfaitement réussi : quand tout est fluide, quand les pneus fonctionnent bien et que vous êtes au bon endroit partout. C’est le paradis. Aujourd’hui nous avons démontré que non seulement nous avons la plus belle voiture en Formule 1, mais aussi la plus rapide ! Bien entendu, il y a encore beaucoup de chemin à faire demain, bien gérer les pneus sera le plus important, mais nous sommes les mieux placés pour connaître une bonne course. »

Jenson Button: « Lewis a réalisé un excellent tour pendant la Q3, et je pense que toute l’équipe est heureuse de voir les deux voitures sur la première ligne. Cela faisait longtemps que nous attendions de nous retrouver tous les deux à l’avant. Vous voulez toujours être le premier mais je n’y suis pas arrivé aujourd’hui. Nous voulons tous les deux féliciter et remercier l’équipe, car cette performance a montré tout le chemin parcouru cet hiver. Et cet aspect est crucial : un bon hiver peut vraiment faire toute la différence. Nous ne savons pas encore exactement quelle sera la force de notre voiture pendant la course, mais hier elle paraissait constante et prenait soin de ses pneus. Demain il faudra monter les pneus en température et bien les gérer pendant tout le relais. Demain c’est la journée la plus importante, aujourd’hui il fallait faciliter demain. C’est un grand jour pour chaque membre de l’équipe. »

Romain Grosjean: « C’est un rêve qui est devenu réalité. Je n’ai vraiment découvert l’Albert Park par temps sec que ce matin et je ne savais pas trop quoi attendre. Quand j’ai entendu ma position à la radio, je n’arrivais pas à y croire. Cette troisième place montre une chose : il faut croire en ses rêves et s’y accrocher, quoi qu’il arrive. Très peu de gens croyaient encore en moi après mon premier passage en F1. Mais nous avons tous travaillé très dur pour démarrer une nouvelle aventure. Je suis très heureux d’avoir été capable d’accomplir une belle performance dès le début de la saison. Merci à toute l’équipe pour avoir conçu une voiture aussi agréable à conduire, bien préparée et rapide. Je ne vais pas m’emballer pour autant parce que, selon l’expression, on ne marque pas de point le samedi. Nous savons tous combien Melbourne peut offrir une course compliquée. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée toute la saison et que l’histoire soit belle à la fin. »

Michael Schumacher: « Les premières qualifications de l’année ont été aussi serrées que nous l’espérions tous. Je suis heureux de notre performance car c’est un énorme pas en avant comparé à nos résultats lors des qualifications tenues ici l’an passé. Je dois remercier les gars pour le dur travail qu’ils ont accompli durant l’hiver. Je pense qu’il est également important de souligner que Mercedes-Benz a toujours cru et soutenu ce projet. J’espère vraiment que nous pourrons obtenir les résultats que nous souhaitons tous. Il faut progresser une étape à la fois car la compétition sera très serrée. Il faut continuer à travailler dur. »

Mark Webber: « On savait qu’il y avait d’excellents pilotes ici : les McLaren et les Mercedes en particulier et Romain (Grosjean) a également fait ses preuves. Tout le monde pense toujours que nous avions quelque chose de spécial pour revenir, mais on voit que cette année est très ouverte. Je n’avais pas de SREC (Système de récupération de l’énergie cinétique) à la fin de la séance, ce qui affecte la performance en qualification. C’est dommage parce que nous n’avons pas connu de tels problèmes dans ce domaine pendant tout l’hiver. Je suis content de mon tour lors de la troisième partie de la qualification. Nous pouvons toujours réussir un podium demain, mais il y a des voitures rapides autour de nous. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. »

Confidences des pilotes
© Getty Images / Red Bull

Sebastian Vettel: « C’est la première qualification de l’année, alors il est toujours compliqué de savoir à quoi s’attendre, mais je pense que ce que nous avons vu aujourd’hui n’est pas une surprise, les temps au tour étaient proches les uns des autres. Nous aurions adoré être plus près de la première ligne, mais dans la troisième partie de la qualification je n’ai pas fait un bon tour selon moi. J’ai fait une petite erreur au début et j’ai perdu beaucoup de temps, alors tout cela est de ma faute. J’aurais pu être une ou deux place plus haut sur la grille, mais c’est ainsi. Nous ne partirons pas de la première ligne, mais pas de la dernière non plus, alors c’est loin d’être désastreux et, concernant la voiture, nous savons ce que nous avons à faire. Il y aura une longue course demain et beaucoup d’opportunités, je suis pressé d’y être. »

Nico Rosberg: « Nous sommes heureux de constater que nous avons de toute évidence amélioré la voiture pendant l’hiver. Et d’après ce que nous avons appris lors des essais ce week-end, il semble que nous serons également forts pendant la course. Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire le maximum aujourd’hui. Je n’ai pas tout à fait trouvé les réglages parfaits car nous avons plusieurs nouveaux éléments sur la voiture et cela prendra quelques courses avant que tout fonctionne parfaitement. De plus, j’ai commis une erreur lors de mon dernier tour et cela m’a fait perdre pal mal de temps. La septième place c’est quand même bien ; je ferai le maximum pour progresser demain. »

Fernando Alonso: « Les choses se sont passées ainsi : j’ai touché le gazon en freinant, la voiture a décroché et je me suis retrouvé dans le bac à  graviers. J’ai réussi à maintenir le moteur en marche et j’espérais que les commissaires me repoussent vers la piste. Mon chrono a été fait sur des pneus tendres, j’aurais peut-être rejoint la Q3 sur un nouveau train mais je n’aurais pu me battre pour les premières rangées. Nous manquions de performance aujourd’hui, la principale raison étant que nous n’avions pas assez d’appuis aérodynamiques et de vitesse de pointe. Demain nous allons courir de manière défensive et tenterons de faire du mieux que nous pourrons. J’espère tirer le maximum de mes quatre trains de pneus neufs. J’espère aussi effectuer un bon départ pour être en mesure de rattraper ceux qui sont quelques rangées devant et ensuite me battre contre eux jusqu’à la fin. »

Kimi Räikkönen: « Cela n’a pas fonctionné comme nous l’avions prévu aujourd’hui. Il n’y a aucun souci sur la voiture. J’ai tout simplement commis une erreur, puis nous avons eu un problème de communication et j’ai franchi la ligne trop tard pour pouvoir boucler un dernier tour. Cela nous coûte une bonne place de qualification, mais cela arrive de temps en temps. Nous aurions dû passer facilement en Q2. Ce n’est pas un très bon début, mais nous essaierons de remettre les choses en place pendant la course. La voiture est vraiment très rapide. La direction assistée est aussi très bien. Ce résultat ne correspond pas à mes ambitions, mais cela ne m’affecte pas. C’est sûr, demain nous pourrons faire beaucoup mieux que dix-huitième, il faudra voir comment cela se passera en course. »

Ces premières qualifications reflètent en grande partie les essais hivernaux, mais les incidents en décident parfois autrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog