Magazine Info Locale

Bilan de "L'Assemblé général du Collectif des Habitants du Stade et de leurs Voisins...(1er partie).

Par Unevillemaville2
Il y avait le 16-03-12 deux assemblés générale en même temps à Bernay celle des maisons de quartier et de leurs associations respectives "AQBL" et le "CHSV".
Pour celle qui concerne celle du BLC je ne pourrais rien vous en dire je n'y étais pas.
Mais celles du collectif "CHSV" celle-là j'y étais (rire).
Rétrospective des grandes actions de l'année 2011.
Ou l'on s'en a la fois l'évolution du collectif mais aussi de l'équipe qui le gère.
Même si on ressent quelques frictions entres certains membres, l'ensemble lui et cohérent.
Je vous passe ici les détails des lectures des bilans moraux et financiers pour aller à l'essentiel.
Une bonne trentaine de personnes furent présent dont pas moins de 5 conseillers municipaux et pas des moindres (rire).
Alors, biens sur, même si cela fait 1ans et quelques mois que ce collectif existe, ils ont encore pas mal de plâtres à essuyais, car tout n'est pas "TOP" niveau coordination.
Ils se sont souvenue qu'avant la création de leur collectif une première association de quartier avais était créé dans les années 1990 - 2000.
Mais ce qui me dérangeât quelque peut s'est qu'ils s'en souvinrent plus pour le fait que cette association avais un compte en banque s'en se souciais du travail que celle-ci avais déjà puis faire sur le quartier à l'époque pour rassembler la population du stade autour d'un projet identique, pour ma part ce fut un petit raté.
Ont aurais pu croire qu'avec l'idée que cette association ne soit pas dissoute depuis près de 20ans ils craignent unes scissions et/ou que cette même association renaisse de s'est cendres, enfin ce passage me semblât floue, voir pas très saint (mais ce n'est que mon point de vue personnelle).
Qu'ils signalent à l'assemblé présente que quelques membres fondateurs non pas hésiter à mettre la main au porte-monnaie personnelles n'était pas très fin non plus.
Comme pour signaler que ce serait bien que les autres membres puis faire de même ce qui est, je trouve, gonfler si cela était le message à faire passer (rire).
Car pour qui se souvient avoir créée une association à dus donner aussi (moi-même d'ailleurs) de ses deniers personnelle pour la lancer sur ses rails, mais bon, quelques maladresses à éviter je crois non ?
Outre, se fait des finances, qui avouons est quand même la pièce maitresse de toute organisations, il y a le travail fait sur la population.
En effet, il a était dit en substance que le collectif s'époumone a organisées des choses des activités qui fonctionne bien mais qui, hélas, l'implication de la population du quartier et moindre.
Il a était analysé (ça vaut ce que cela vaut) que se sont plus les membres et/ou personnes anonymes dit "Résidentiels" (habitants des pavillons) qui s'active et viennent plutôt que la population de base habitants des logements sociaux.
Tout la question et là :
"Comment mobilisé, motivé une tranche de la population qui ne sont pas habituais à ce qu'on s'occupe d'elle" ?
Je crois qu'il ne faut surtout pas tenter de forcer les volontés, ce qui serait là pour moi, une façon de les faire reculer, voir se retrancher sur eux-mêmes.
Au sein de ce collectif il ne faut surtout pas d'après moi, qu'ils tentent de jouer les assistants sociaux et/ou médiateurs, il faut rester ce qu'ils sont, une équipe un groupe de gens simple qui laisse la porte ouverte à qui veut entrer s'en tout de suite vouloir les extirper de chez eux.
Il faut simplement faire en sorte qu'eux ceux-là est l'impression que la démarche de venir vers le collectif viens d'eux et non pas de faire une sorte de porte à portes, pour les faire sortir de leurs sorte de retrait volontaire du monde associatif et culturelle.
Éviter de faire comme certaines personnes que je connais, qui avant de quitter votre seuil d'appartement coche d'une crois sur son agenda le moment qu'elle vient de passer avec vous comme en forme de "J'ai visité un tel, s'est mon acte charitable du jour".
Donc explication des grands temps forts de l'année mis en place, qui sont devenue des moments clés et attendues.
Suite lundi...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte