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Superbe podium pour OAK Racing en ouverture du WEC à Sebring
Publié le 18 mars 2012 par Samourai @samourai59
OAK
Racing a attaqué samedi soir le Championnat du Monde
d’Endurance FIA de manière très prometteuse. A
l’occasion du 60ème anniversaire des 12 Heures de Sebring en
Floride, l’équipe a remporté un superbe podium en LMP2. Une
jolie consolation face à l’abandon en LMP1.
Au
volant de la Morgan 2012 LMP2 N°24, Jacques Nicolet, Olivier Pla et
Matthieu Lahaye ont su conjuguer régularité et performance sans
commettre aucune erreur. L’équipage français termine ainsi
deuxième du Championnat du Monde FIA d’Endurance et à une
très belle cinquième place au classement général.
C’est
sous le regard du Président de Morgan Motor Company, Charles
Morgan, qui avait fait le déplacement pour soutenir l’équipe,
qu’Olivier Pla avait démontré le potentiel de la voiture dès
les essais qualificatifs en décrochant la pole position. Une
performance qui s’est confirmée en course
lorsqu’Olivier a réalisé le meilleur temps au tour en
LMP2.
Les
trois coéquipiers ont combiné leurs efforts pour que la voiture se
maintienne en position de se battre dans le trio de tête
jusqu’au bout. Ils ont été aidés par la qualité des
pneumatiques Dunlop qui ont permis d’enchainer trois relais
lors des deux dernières heures de course
d’Olivier.
Malgré
le fait de finalement terminer second, ce résultat permettra à OAK
Racing d’aborder la deuxième manche du WEC à
Spa-Francorchamps avec quelques précieux points à son
actif.
Malheureusement,
on ne peut pas en dire autant de la LMP1 OAK-Pescarolo N°15 qui a
dû abandonner sur casse moteur après neuf heures de
course.
Après
avoir fait la preuve de la performance de la voiture en se
qualifiant cinquième au général, Guillaume Moreau a dû prendre le
départ du fond de la grille derrière la soixantaine de voitures
engagées sur l’épreuve. La LMP1 avait en effet été déclassée
dans la nuit qui a suivi après les essais qualificatifs à cause
d’un léger problème de calage moteur.
Guillaume
cependant n’a pas mis longtemps à regagner le terrain perdu
et après une magnifique remontée en cinquième position, il a passé
le volant à son coéquipier Bertrand Baguette. Le pilote belge a
alors enchainé un très beau triple relais sans commettre une seule
faute, ce qui est à souligner pour une première course en
sport-prototype.
Les
débuts de Dominik Kraihamer dans l’équipe se sont déroulés
dans des conditions plus difficiles, puisque le jeune autrichien a
été poussé et s’est retrouvé emporté dans un tête à queue qui
s’est terminé dans le mur de pneus. Peu de dégâts, mais
l’obligation règlementaire de changer l’extracteur
endommagé et de précieuses minutes perdues.
De
retour en piste, la N°15 a commencé à entamer une belle remontée et
Guillaume Moreau était parvenu à s’installer dans le top 6,
lorsque le moteur en a décidé autrement.
Une
autre bonne nouvelle pour le département constructeur de OAK
Racing, Onroak Automotive : la Morgan 2012 LMP2 N°37, engagé par
Conquest Endurance, l’importateur des LMP2 du team aux USA, a
obtenu un podium dans cette catégorie en American Le Mans
Series.
Le
Championnat du Monde FIA d’Endurance reprendra pour les 6
Heures de Spa-Francorchamps en Belgique le 5 mai. D’ici là
OAK Racing a rendez-vous en LMP2 le 31 mars avec l’European
Le Mans Series, dont la première épreuve se déroulera sur le
circuit du Castellet.
Yves
Lefevere (d'après le comunniqué de presse OAK Racing)
Photos :
Jean Michel Le Meur /DDPI