Magazine Internet

Diversité

Publié le 18 mars 2012 par Veroniquer

cloud « La ligne droite est le plus court chemin pour aller d'un point à un autre ». Chacun le sait. Et dans nos recherches sur Internet, c'est d'autant plus vrai qu l'on attend généralement lorsqu'on cherche via un moteur de recherches, de trouver au plus vite et au plus pertinent.

Au plus vite, car aujourd'hui nous supportons mal d'attendre, au plus pertinent car nous pensons que la technologie est faite pour ça: c'est un outil - dans le meilleur des cas - qui va nous aider.

Les moteurs de recherche sont en train de changer, et notamment Google. Au lieu de fournir des liens face à une requête, ils vont de plus en plus fournir des réponses.

La nuance? Il s'agit de réponses de plus en plus précises en fonction des caractéristiques dominantes d'un utilisateur. Comment 'deviner' d'une certaine façon ce qu'il attend.

Tout cela n'a bien sur rien de 'magique'. La visée est essentiellement marketing (publicités ciblées). Vous savez, quand vous avez tapé 'Corrèze' pour trouver une réponse à une question de géographie et que vous voyez apparaître ensuite sur les sites que vous consultez: 'location de gites en Corrèze', 'billets de train pas cher pour la Corrèze', etc... et ceci, c'est le b.a.-ba.

Alors, on peut aussi se dire - comme Google nous l'annonce - que dans nos recherches nous aurons de plus en plus de résultats pertinents, et pas que des pubs (voir l'article de Business Insider en bas de billet).

Et, c'est vrai: que souhaiter de plus? Vu la multiplication des sources, des données, comment s'y retrouver? Tout ira donc pour le mieux dans le meilleur des mondes digital, entouré de nos réseaux et de nos amis, de plus en plus façonnés par nos goûts, nos 'like', nos partages et nos préférences affichées, revendiquées.

Mais, la question qui se pose est, de plus en plus, celle de la diversité.

Moins de choix=moins de diversité, de différences, d'égarements, de détour(s), de trouvailles.

C'est là-dessus que je veux insister: nous - comme notre cerveau - avons besoin de diversité pour nous enrichir, pour penser, pour appréhender le monde (qui est, lui, tout le temps en mouvement, en changement). Sans diversité (y compris de l'autre), le monde serait mortellement ennuyeux.

Vouloir obtenir tout de suite une réponse est - très souvent - utile, mais est aussi très réducteur.

Tout dépend de l'usage qu'on en fait me direz vous. Il faut parfois obtenir une réponse rapide (le numéro du SAMU; les horaires d'un magasin ou d'un musée, d'un train ou d'un avion; trouver la capitale du Kirghizstan; faire un devoir de français, etc...).

Mais, il ne faudrait pas oublier le détour: ce qui serpente, sinue, s'égare, se perd. L'autoroute est une chose, le voyage en est une autre. La pensée a besoin de voyager pour se former. Besoin de temps (et pas de synthèses toutes faites) pour faire naître des idées, pour construire.

Des adolescents de ma connaissance me disaient récemment qu'ils ne supportaient plus dans la littérature (ou même 'les livres') les développements, le truc qui semble interminable alors qu'on peut avoir la réponse tout de suite. A quoi ça sert? Il suffit de consulter un résumé, une synthèse sur le Net et on sait 'de quoi ça parle'.

Le premier problème est qu'il ne suffit pas de passer cinq minutes avec quelqu'un pour le connaître: même sur le Net, consulter une page Facebook ne donne pas l'identité de quelqu'un; tout au plus quelques grandes lignes. Tout ceux que nous connaissons en ligne, c'est parce que nous passons du temps avec eux (à les lire régulièrement, à échanger, etc).

Le second problème est qu'il faut savoir, parfois, ne rien faire. Ce qui ne sert à rien (car tout n'est pas fait pour être utile), et, sinon, qui sert à laisser les choses décanter, s'associer. Ce qu'on appelle l'oisiveté (qui n'est pas le loisir).

Alors, être curieux, profiter de la diversité pour fouiller, fouiner, se tromper, associer, plutôt de d'absorber une synthèse comme on avalerait un cachet. Pouvoir se servir d'Internet et du Web permet cela, espérons que cette immense diversité demeure...

Business Insider: Google Admits Microsoft Is Right, Will Begin Serving Answers Instead Of Links


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines