Pour rappel : n'oublions pas que les réunions contre l'implantation de cette usine de méthanisation on pour cause 1ere :
le fait que not'bon maire à souhaité voire demandé l'implantation de cette usine sur le territoire de Romainville !
Alors, lorsqu'elle nous fait des déclarations nous disant que le conseil municipal a voté à la majorité contre cette usine, elle « oublie » de dire ce que j'ai écrit au-dessus !!
NOUS, nous ne l'oublions pas !
–
Affluence pour cette réunion, mais pas au point de celle du 1er février, il y avait quelques places assises de libres au fond de la salle. Pourtant il y avait des la place pour garer son véhicule avec des personnes qui aidaient à trouver de la place, le fléchage a été bien fait, depuis la place Carnot.
En face de cette salle, il y avait des associations qui sont venues présenté leurs déconvenues et autres revendications. C'est là que nous constatons que nous sommes loin d'être seul fasse à des politiques et industriels, sans oublier l'administration, et ce, sur plusieurs pays !
Aucun politique n'était présent sauf Stéphane Weisselberg (peut-être en tant que riverain) ET à part not'bon maire (elle aussi riveraine) qui a éprouvé le besoin de faire son petit discours au moment des questions-réponses... j'y reviendrai.
Dans le bâtiment ou étaient des associations, nous avons eu un large éventail de ce qui nous attend SI cette usine est construite, cela va du soi-disant composte, qui n'en est pas, mais plus du de petits morceaux d'un peu de tout, lorsque l'on voit ce qui sort, de tout, vraiment de tout est dedans ! Des pierres, du plastique, etc., et ce n'est QUE le visible, car il y a aussi les traces de métaux lourds qui EUX ne sont pas visibles ! Seules des analyses en font part. (Voyez la photo sur ce qu'il appelle du compost!)
Dans l'autre bâtiment, en fasse, il y avait le lieu de réunion.
Présentation de chaque participant invité.
Arivem n'a presque pas pris la parole, cela a été si souvent fait...
Les associations ou de telles usines sont installées nous ont informés de la vie que les riverains ont, et cela fait froid dans le dos ! (en résumé, ce que vive les Montpelliérains)
Une association nous a sensibilisés sur le moins produire de déchets (comme si nous en étions responsables) en déversant 750 grammes de sacs plastiques devant elle.
Un médecin nous a parlé des risques sur la santé de vivre à côté de telles installations, là aussi, l'assistance en est restée bouche bée !
Une petite pause, toute petite au point que peu en ont eux conscience, et nous avons eux d'autres acteurs qui nous ont donné des informations.