Magazine Internet

Connaissez-vous Eric Vaysset from Paris ? Scientipole-Initiative : un réseau social d'entreprises innovantes en Ile de France et bien d'autres choses...

Publié le 18 mars 2012 par Anne Onyme

 

Capture d’écran 2012-03-18 à 14.50.01
Scientipôle Initiative a 10 ans... Scientipôle couvre la Région Ile de France. Il est dédié à l'accompagnement de jeunes entreprises innovantes..

Historique, ménanisme, vocation, financement de la structure, etc... Eric détaille...

Qu'est-ce qu'un projet innovant ? Peut-on assimiler Scintipôle à un incubateur ? "Non, les incubateurs sont plutôt pour nous des prescripteurs.."

Il y a 3 critères d'éligibilité pour bénéficier de l'aide de Scientipôle.. Lesquels ? Quels sont les secteurs couverts par Scientipôle ? Comment fonctionne le comité d'agrément ? Il se réunit une fois par semaine (il y a beaucoup d'entreprises innovantes en Ile de France... 5 à 15 experts/projet (sur une équipe de 60 environ) vont statuer sur le projet... Qui sont ces experts ?

Et si le projet est jugé viable, l'entreprise reçoit un prêt d'honneur de 60.000 €, sans intérêt et sans garanties.. Comment doit être remboursé cette somme ?

Capture d’écran 2012-03-18 à 14.59.10

Comment fonctionne l'accompagnement ? Combien dure la période d'accompagnement ?

Scientipôle reçoit 300 projets environ par an.. Il en accompagne la moitié. 100 ont été financé en 2011... 120 devraient être financés en 2012. 600 lignes de prêts sont actuellement gérés... Et cette année Scientipôle devrait prêter 5,4 millions d'€. 2 sources de financement : les remboursements des sommes prêtées au préalable (à noter que 93% des sommes prêtées sont remboursées... ce qui dans ce domaine est plutôt une performance)... Et des financements publics... et privés depuis peu, car de grands groupes sont intéressés par la participation au développement des entreprises innovantes..

Combien d'entreprises innovantes ont été au total financées ?

Quels sont les secteurs où il y le plus d'entreprises innovantes dans le portefeuille de Scientipôle ? "On n'échappe au tropisme ambiant : 50% des projets ssont dans le domaine Internet, et les autres...."

En moyenne, le 1er million de chiffre d'affaires est atteint par ces entreprises au bout de 5 ans !... Et cela se fait dans la douleur.. Elles ont beaucoup de mal pour dépasser le cap des 10 salariés. Pour y remédier, Eric et son équipe viennent de créer Scientipôle Croissance..

3 leviers vont être à la disposition des entreprises innovantes  : un réseau social entre les entreprises innovantes d'Ile de France, un outil de cartographie un peu particulier, des workshops, un accompagnement par le réseau d'experts à des prix de type "ticket modérateur", un volet support concernant la finance, le RH, le juridique, organisé en mécénat de compétence par les grands groupes.. Qui par ailleurs, vont aussi entrer dans le système Scientipôle... Pourquoi ces groupes vont-ils entrer dans Scientipôle Croissance ?

Capture d’écran 2012-03-18 à 16.10.10

Pourquoi la liste des projets innovants financés par Scientipôle ne va plus être publiée ? Pourquoi un roadshow avec Bouygues ?

L'ensemble de ce dispositif sera officiellement présenté le 28 mars prochain à l'occasion des 10 ans de Scientipôle... (Hôtel de Ville de Paris à partir de 14:00)

Capture d’écran 2012-03-18 à 16.09.04

Scientipôle appartient à un réseau plus vaste : France Initiative qui lui, couvre l'ensemble du territoire français. Mais Scientipôle est la seule iniative régionale dans ce domaine de l'innovation en France.

Pourquoi Scientipôle n'est pas ouvert sur toute la France ? "Nous le déplorons..". Qui plus est, Eric évoque l'ouverture à l'International...

Structures institutionnelles fortes, principe de pécaution.. on entend souvent que les Français ne sont pas très innovants... Quel est l'avis d'Eric ? "La France est un pays extrêmement innovant... mais avec une incapacité relative "à faire du business"... Ainsi que la difficulté à mettre beaucoup d'argent sur des projets innovants". Et l'enjeu dans notre écosystème, n'est pas le CAC 40, mais de passer de la TPE à la PME...

Commentaires au débotté... Y'a pas à dire : bravo !... On peut se demander pourquoi il n'y a pas un Scientipôle national, ou des Scientipôles régionaux fonctionnant sur un modèle comparable. Mais on est en France : hors enregistrement Eric m'a raconté les bisbilles existantes sur ces thèmes entre grandes collectivités. Cela serait quand même un comble qu'un Scientipôle international se crée, avant un Scientipôle national...

Par ailleurs, l'argent public que l'Etat peut mettre sur la table, va surtout au CAC40 et à nos "vieux" grands groupes dits de technologies comme Atos, Thalès, et autres Dassault... Notre grande noblesse d'Etat ne fait pas confiance aux jeunes pousses.. Par exemple, pourquoi l'Etat n'a pas fait un appel aux jeunes entreprises innovantes dans le cloud, pour mettre au point et gérer son Andromède (notre trés futur cloud souverain) ? Justement on verra bientôt aux Trophées du Cloud Computing (j'étais membre du jury) que ce secteur cartonne... et est en pleine effervescence... Il me semble qu'en mettant autour de la table quelques startups (Gosis, Novapost, etc..) pour le faire, cela aurait été plus facile que d'y mettre nos dinosaures, qui de plus, se sont entre-dévorés...

Les Saint Simon des allées du pouvoir et de notre belle oligarchie, qui ont la "mémoire en trou de serrure", vous diront que ceux qui décident où doit aller l'argent public qu'ils gérent, ont trés peu de copains dans les jeunes entreprises innovantes... Par contre, ils en ont chez nos dinos...

Bon, ce que j'en dis... 

En tout cas, si vous êtes une startup en Ile de France (ceux qui sont d'ailleurs, passez donc votre chemin), tentez votre chance chez Scientipôle... Ou si vous êtes d'ailleurs avec une belle idée innovante, déménagez donc dans les Yvelines (pour ceux qui ne le savent pas, les Yveliens sont en Ile de France)... Car la campagne y est belle, et nos élus, aprés avoir éclusés leurs contingents de rond-points routiers, vont maintenant s'attaquer au fibrage complet du département... Un département proche de Paris, à la campagne avec de la fibre optique, cela devrait vous intéresser non ? Et n'attendez pas trop, parce qu'avec la fibre les prix vont s'envoler ...

 Pour contacter Eric Vaysset : [email protected]

Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines