Magazine Sport

Un derby du nord qui sourit à Lille

Publié le 19 mars 2012 par Ptimek

En écrasant Valenciennes (4-0) sur ses terres, le LOSC conforte sa troisième place sur le podium de la Ligue 1. Vainqueur à l’exterieur sur la pelouse de Rennes (1-0), Toulouse confirme sa belle remontée au classement général. De son côté, Sochaux signe une nouvelle victoire aux dépens de Nice (2-0) qui lui permet de ne plus être lanterne rouge du championnat.

Hazard au sommet de son art

Auteur d’un but et deux passes décisives, Eden Hazard a brillé ce dimanche soir face à Valenciennes. En présence de Roberto Mancini, l’entraineur de Manchester City, venu notamment pour le superviser, le prodige belge a éclaboussé la partie de son génie. Forts de leur collectif aussi talentueux que soudé, les Lillois n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout d’une équipe valenciennoise, trop timorée pour pouvoir inquiéter les champions en titre. Eden Hazard a ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu (1-0, 18e), signant ainsi son douzième but de la saison.

Pressés et malmenés dans leur propre camp, les Valenciennois ne peuvent s’en prendre qu’à eux même puisqu’ils ont inscrit un but contre leur camp par l’intermédiaire d’Angoua (2-0, 58e). Permettant ainsi aux hommes de Rudi Garcia de faire le break. Chedjou (3-0, 69e) puis De Melo (4-0, 84e) ont scellé durant les 20 dernières minutes de la partie, le sort d’un match à sens unique. Si Valenciennes stagne à la onzième place après sa dixième défaite à l’extérieur de la saison, Lille reprend son avance de trois points sur le TFC, quatrième.

Toulouse grimpe, Sochaux y croit

Avec le même nombre de points avant le match, Rennes et Toulouse s’affrontaient avec l’objectif commun de ne pas se faire distancer dans la course à l’Europe. Et cette rencontre, loin d’être des plus flamboyantes de la journée, a tourné en faveur des visiteurs sur un coup du sort. Le Rennais Romain Danzé offre la victoire aux Toulousains sur un plateau en inscrivant, lui aussi, un but contre son camp. Plutôt fringuant à l’extérieur, Toulouse fait la bonne opération de la soirée et enchaine un troisième succès consécutif hors du Stadium. Si la Ligue des champions s’éloigne pour Rennes, elle est encore envisageable pour le TFC.

En bas de classement, Sochaux quitte la dernière place à la faveur de sa victoire aux dépens de Nice (2-0). Des réalisations de Butin et Martin et un état d’esprit redevenu celui d’un collectif soudé, ont permis à la formation sochalienne de s’offrir une deuxième victoire d’affilée, après s’être imposé à Evian la semaine passée. Mais les Doubistes le savent, il en faudra bien plus pour pouvoir espérer se sauver en Ligue 1. Et cela passe par une série inévitable de bonnes performances. A neuf journées de la fin de la saison, rien n’est acquis. L’espoir fait vivre comme on dit.

Résultats de la 28e journée (dimanche) :

  • Lille OSC (4-0) Valenciennes
  • Rennes (0-1) Toulouse
  • Sochaux (2-0) OGC Nice
Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog