Le moyen le plus radical de se débarrasser de ses déchets serait de les brûler. Sauf que faire régulièrement des feux de joie sur son balcon ou dans son jardin, ce serait un poil dangereux et les voisins apprécieraient moyen. La poubelle (et sa suite logique : collecte - décharge - incinérateur) est là pour ça. Mais, à force de toujours plus de déchets, les décharges fleuriraient plus vite que les arbres ! Et c'est aussi dommage de détruire tant de matières recyclables
Heureusement, Athanor, filiale de Veolia propreté, vient à la rescousse ! Bien que son nom signifie "four" en arabe, ce complexe ne se contente pas de cramer nos détritus. Il est composé d'une usine de tri, traitement et valorisation des déchets ménagers une usine d'incinération à La Tronche (38), et d'une usine de compostage à Murianette (38). Et tout ce petit monde bosse pour La Métro de Grenoble.
Histoire de voir où atterrit ce que nous jetons dans nos poubelles, nous sommes allés visiter l'usine de tri avec 2 de mes garçons. Dans le genre je ne fais pas les choses à moitié, l'unité de tri, traitement et valorisation des déchets (= la Dauphinoise du tri) traite les poubelles vertes et grises de plus de 500 000 habitants (soit environ 110 000 tonnes de merdouilles par an !). Pas moins d'une soixantaine de personnes pour faire tourner le biniou (40 agents trieurs, des agents de maîtrise, des ouvriers spécialisés dans la conduite d'engins, une équipe de direction et une équipe de maintenance).
Petit speech de mise en bouche
Il existe 4 types de poubelles : la poubelle verte, la poubelle grise, le conteneurs de collecte du verre et la déchèterie.
De notre côté, rien d'insurmontable. Si vous avez 3 neurones valides vous devriez vous en sortir :
- déchets recyclables dans la verte (papier-métal-plastique)
- ordures ménagères (les petites ordures du quotidien souillées et/ou humides, sans le verre) dans la grise.
- le verre dans les conteneurs de collecte du verre.
- Le reste va à la déchèterie (sapin de noël, four à micro-onde...)
Côté centre de tri, c'est carrément plus balèze, même s'il ne traite ni le verre ni ce qui est jeté en déchèterie. "Votre mission, si vous le voulez bien, est de récupérer tout ce qui est recyclable des poubelles vertes et grises". Le but du jeu est double : économiser de la matière première grâce aux poubelles vertes et aux objets en métal égarés dans les grises - chauffer, produire de l'électricité et faire du compost à partir des poubelles grises. Je ne vous en dis plus sur les objets recyclés à la fin de cet article, patience.
Un peu obscur ? Le mieux est encore d'aller voir sur place comment cela se passe. Allez, venez avec nous...
La réception des déchets
Les camions poubelles arrivent au niveau du site et se positionnent sur une grosse balance incluse dans le sol. Là, ils sont pesés.
Ils roulent ensuite jusqu'au quai de réception et déchargent leurs déchets.
Au moment de quitter les lieux, ils sont de nouveau pesés : cela permet, par différence avec la pesée du début, de connaître la quantité de déchets apportés. Simple et efficace !
Et ensuite, c'est le parcours du combattant...
Le traitement des déchets
La prise de photos dans la salle de tri manuel est interdite, merci à Veolia et Dauphinoise du tri pour m'avoir fourni 2 photos de cette zone.OK, vu comme ça cela paraît bien compliqué. Mais pas tant que ça en fait ! Gardez bien en tête ce schéma pour ne pas être perdu dans mes explications !... :
Dans l'usine, les déchets circulent d'un poste à l'autre par un système de tapis roulants
Les ordures issues des poubelles grises sont déchargées dans une fosse.
Dans la cabine de pré-tri, des agents écartent de suite les "monstres", c'est à dire les énormes bidules qui n'ont rien à faire là (matelas, sapins de Noël, écrans d'ordi...) Ceux-ci vont direct à l'incinérateur.
Les ordures passent ensuite dans un 1er crible rotatif puis un 2ème, afin de les trier selon leur taille. Pour faire simple, les cribles rotatifs sont de grosses passoires percées de trous de diamètres différents, qui tournent sur elles-mêmes. Et selon que l'objet passe ou pas à travers les trous, il est orienté vers l'incinérateur ou vers les conteneurs qui partiront vers le centre de compostage.
Les ordures issues des poubelles vertes sont déchargées au sol sous forme d'un énorme tas.
Là aussi, des agents font un premier tri manuel pour écarter les "monstres". Les déchets recyclables emballés dans un sac plastique sont considérés comme des monstres, donc virés illico presto : combien de fois il faudra vous le dire, pas de sacs plastique pour emballer les déchets recyclables avant de les jeter !! Toujours en vrac !
Ensuite passage dans un 1er crible pour séparer les objets recyclables volumineux (gros cartons par exemple) vers la salle de tri manuel principale. Tandis que le reste est conduit vers une 2ème cabine de tri manuel pour enlever les sacs plastiques.
Après que les sachets en plastique aient été extraits, les objets passent au niveau des overbands (= électro-aimants) qui attirent les métaux ferreux (aérosols et boites de conserves).
Le reste va vers un 2ème crible qui sépare les papiers bien lourds (annuaires, catalogues) et les envoie vers la salle de tri manuel principale. Les plus petits objets qui passent à travers les trous continuent leur chemin.
Les voilà ensuite au niveau du crible à étoiles (= machine en pente avec des disques rotatifs). En tombant dessus, les "corps plats" (feuilles de papier) vont rebondir sur les disques rotatifs et grimper la pente. ils sont récupérés en haut et envoyés en salle de tri manuel principale. Tandis que les "corps creux" (flacons et bouteilles en plastique, briques alimentaires, canettes d'aluminium) vont rouler vers le bas.
Les corps creux arrivent au niveau du séparateur de flaconnages. Chaque fois qu'une bouteille ou un flacon en plastique passe dans le coin, pfffffuuuuuu elle se fait éjecter par une soufflerie. Puis elle est aspirée vers la cabine de sur-tri manuel où des agents séparent ce qui est opaque de ce qui est transparent.
Au niveau de la salle de tri manuel principale, les trieurs sont répartis de part et d'autres de 4 tapis roulants. Ils attrapent au passage les déchets recyclables et les font tomber dans des trous placés à côté d'eux. A chaque trou son type de déchet qui tombe dans son box de stockage temporaire spécifique en dessous.
Voici une idée de l'ambiance en vidéo, avec d'un côté des boxes de stockage temporaire d'objets triés, de l'autre la montagne impressionnante de détritus qui arrivent chaque jour en provenance des poubelles "vertes" :
... c'est effectivement un peu bruUYYYYANT !
Conditionnement et stockage
Quand un box est plein, il est évacué par bulldozer, et son contenu est emporté vers une presse à balles. A la sortie, on récupère des énormes balles cubiques. Entre 1,2 et 1,3 tonnes par balle (papier, ou carton, ou briques alimentaires) !
Les objets en métal sont aussi compactés, dans une presse à paquets. Et on obtient des petits paquets cubiques de 30 à 40 kg chacun.
Les flaconnages subissent aussi le même sort, dans une presse spécifique.
Ce qui est compacté est entreposé sur des surfaces de stockage. Et des camions viennent les charger pour être emmenés vers les usines de recyclage.
Et donc au final on obtient...
Centre de tri - Plein d'objets en matières recyclées. A partir de bouteilles en plastique transparent, on fabrique de la laine polaire, des cartes de téléphone, des montres en plastique, etc. Cela permet d'économiser du pétrole puisque le plastique en est issu. Avec les flacons en plastique opaque, on obtient des frisbees, des barquettes, des soubassements d'autoroute pour limiter le bruit, etc. 600 cannettes en aluminium, et c'est un cadre de vélo qui voit le jour ! Pour ce qui est du fer, avec 19 000 boites de conserve on a une carrosserie de petite voiture ! Et avec le papier, carton on refait du sopalin, du pq, des cahiers, etc. (Le verre, qu'on ne trie pas ici, permet de refaire du verre à l'infini)
Usine d'incinération - On y brûle les gros déchets non recyclables ce qui produit de la chaleur (1/3 de la population peut se chauffer ainsi, dont le CHU juste à côté !) et de l'électricité (l'usine de tri fonctionne toute seule grâce à cela !)
Centre ce compostage - On y récupère les déchets organiques (restes de repas...) en provenance des poubelles grises pour fabriquer de l'engrais naturel (= une sorte de terre très riche évitant de mettre des produits chimiques) qui sert en enrichichir la terre.
Alors, convaincus de l'utilité de la manip' et prêts à trier vos déchets ?
Au boulot maintenant !
----------
Quand Super Tri s'en mêle
Comment savoir quel plastique est recyclable ?
Oui mais sans sac en vrac !
----------
Bonus
Hé hé !
Quelques parodies pompées sur le net :