Magazine Brico

Honka : ces maisons qui nous viennent du Nord

Par Marc Chartier


&

2007 restera comme l’année d’un nouveau record absolu de vente de maisons Honka avec plus de 270 projets commandés auprès de la filiale française. Deux commandes de plus de 1600 m² en Alsace et dans les Pyrénées témoignent entre autres de cette conjoncture favorable.

Les surfaces produites en Finlande et exportées vers la France en 2007 se sont élevées à 45.696 m² (29.819 m² en 2006) soit une progression de 53,24%. Au 1er janvier 2008, le carnet de commandes atteignait pour la France 4.5 millions d’euros (4.1 millions d’euros l’année précédente). L’objectif pour l’année 2008 concerne la réduction des coûts de production afin de compenser l’augmentation de la matière première. Pour ce faire, Honka s’engage résolument vers une nouvelle approche de l’industrialisation tant sur le plan technique qu’en matière économique.

Aujourd’hui, le groupe Honka est devenu le premier fabricant mondial de maisons en bois massif. Il exporte 64 % de sa production dans plus de 30 pays, dont 12% vers les pays francophones.

Honka fabrique ses maisons à partir d’une seule qualité d’essence : le pin sylvestre des forêts du Nord. Au milieu des lacs de Finlande, les paysages sont magiques, mais les conditions extrêmes. Les pins poussent lentement. Ils acquièrent ainsi solidité et résistance, et développent des qualités exceptionnelles, créant notamment une excellente isolation thermique (le bois accumule la chaleur et atténue les variations de température) et un environnement sain (le bois absorbe et restitue l’humidité de l’air ambiant).

Honka s’inscrit dans le respect des règles européennes en réponse aux exigences du label CE. Ce label garantit 6 obligations essentielles liées aux matériaux de construction :

- la résistance mécanique et la stabilité,

- la sécurité en cas d’incendie,

- l’hygiène, la santé et l’environnement,

- la sécurité en phase d’utilisation,

- la protection acoustique,

- les économies d’énergie.

Honka a depuis longtemps mis en place une véritable politique environnementale, qui concerne à la fois le traitement des matières premières, la production et le transport. Certififiée FFCS (Finnish Forest Certification System), la forêt exploitée par Honka ne subit aucune coupe rase ; chaque arbre abattu doit être remplacé. Dans un processus d’auto-régénération, les branches abandonnées sur le sol produisent les éléments nutritifs nécessaires pour la génération suivante. Chaque année, la Finlande se reboise ainsi de 30 millions de nouveaux plants.

Les besoins en énergie pour la construction des maisons en bois sont relativement faibles, sans commune mesure avec les autres matériaux comme l’aluminium, la brique ou même le ciment. Honka produit sa propre énergie en brûlant ses déchets. Ceux-ci génèrent 10 Mégawatts qui alimentent une ville de 5 000 habitants ainsi que l’industrie locale. Honka récupère pour sa part 1 Mégawatt destiné à sa consommation annuelle.

Conformément à sa politique de respect de l'environnement, Honka n’utilise que des colles classées pro-environnementales ainsi que des produits de nettoyage qui ne dégagent aucun solvant polluant. Grâce à leurs qualités intrinsèques, rondins et madriers se passent parfaitement de tout isolant synthétique.

Parfaitement intégré à la nature, le style Honka classique perpétue une tradition millénaire d’habitations en bois massif. L’alliance réussie de l’originalité et de l’authenticité.

http://www.honka.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte