Magazine Voyages

Les travel d’or sur leurs deux oreilles

Publié le 18 mars 2012 par Jlboulin @etourismeinfo

Les quatrième Travel d'Or, organisés par la société Eventiz, ont eu le mérite d'attirer les projecteurs de la presse généraliste (20 minutes, le Nouvel observateur, etc.) sur un secteur économique majeur qu'est le etourisme. Secteur habituellement assez peu mis en avant. 

C'est donc déjà un succès pour cette manifestation qui en est à sa quatrième édition, et qui pratique une méthode "participative" pour désigner les lauréats; 260 sites marchands ont été listés, et proposés aux internautes durant un mois, charge à eux de dégager cinq finalistes par catégorie. C'est là que le jury est entré en action pour désigner les lauréats.

On trouve donc dans les catégories les agences de voyage en ligne, coffrets cadeaux, hôtels, location de voiture, etc. et une catégorie Office de Tourisme mais qui n'a pas retenu d'offices de tourisme français. Les 40 sites proposés au vote des internautes étaient uniquement des offices de tourisme étrangers! Je suggère donc aux organisateurs d'aller voir ce qui se passe sur le territoire national et de prévoir dès l'an prochain une catégorie Destinations Françaises!


C'est l'Office de Tourisme irlandais qui a remporté le prix dans cette catégorie avec irlande-tourisme.fr. Un site efficace, certes, mais qui ne se distingue pas par son contenu multimédia. Finies les grandes photos plein écran, la présentation de l'Irlande se veut pratique. Un outil a retenu mon attention sur ce site : le "trip planner", qui est en fait un carnet de voyage. Mais il est positionné en permanence sur la droite de l'écran et se déplie pour classer tous les éléments rangés à l'intèrieur. Une jolie nouveauté irlandaise.

Les travel d’or sur leurs deux oreilles

Malgré tout, un organisme local de tourisme français a gagné : il s'agit d'Ile de La Réunion Tourisme, récompensé par un prix spécial du jury dans la catégoire "tablettes". Et c'est l'application iPad "La Réunion 360" qui a donc gagné. Cette app est simple dans sa conception : de superbes photos panoramiques agrémentées d'explications touristiques, qui remplissent l'écran de l'iPad (avec la version 3 de l'engin et son écran HD, succès assuré). On est vraiment ici dans la fonction "séduction" de l'app tablette, qui participe au choix de l'internaute, tranquillement installé dans son salon pour choisir sa future destination. C'est sans doute cet aspect qui a séduit le jury.

 

Les travel d’or sur leurs deux oreilles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine