Je vous donne là une des premières recettes que j'ai réalisée après mon mariage. Car je dois bien l'avouer, à 21 ans, tout juste sortie de mes derniers examens - j'ai eu le résultat de mon dernier oral de diplôme le matin de notre mariage civil - je ne savais pas même faire cuire un oeuf sur le plat. Alors, faire le dîner pour deux .... quelle angoisse.
J'ai donc consulté des manuels, acheté des revues spécialisées, demandé à ma maman .... comme toutes les jeunes femmes. Cette recette-là, je ne l'avais pas refaite depuis plusieurs decennies : trop simple, trop rustique....
Donc, on commence par cuire des pommes de terre à l'eau pour faire une purée, une vraie, avec un presse-purée à main, en évacuant la plus grande partie de l'eau de cuisson. On ajoute un jaune d'oeuf et une petite botte de ciboulette hachée menu.
Parallèlement, on a fait préchauffer le four à 210° (Th : 7). La saucisse est coupée dans le sens de la longueur et aplatie, puis passée à la poêle à sec jusqu'à ce qu'elle croustille. On place la purée assaisonnée dans un plat à gratin, la saucisse sur le dessus puis on saupoudre de fromage rapé, et on fait gratiner juste le temps nécessaire puisque tout est déjà presque cuit.
Bon mais maintenant, je vais me lever et me mettre à la couture d'une dernière petite robe pour Singapour. Qui prétend qu'on ne peut pas apprendre de nouvelles techniques à plus de 60 ans ?