Magazine Santé

SEXUALITÉ: Le coregasme ou quand l’exercice physique mène à l’orgasme – Sexual and Relationship Therapy

Publié le 19 mars 2012 par Santelog @santelog

SEXUALITÉ: Le coregasme ou quand l’exercice physique mène à l’orgasme – Sexual and Relationship TherapyCe sont les résultats d'une première étude de ce genre, menée par des chercheurs de l'Université d'Indiana, qui suggère que l'exercice physique peut lui aussi conduire à l'orgasme féminin. Au-delà de l'orgasme et des fantasmes, le coregasme, un plaisir lié à l'exercice des muscles « core » ou muscles abdominaux. Des résultats publiés dans Sexual and Relationship Therapy, la revue de la British Association for Sexual and Relationship Therapy.


Ces résultats d'étude viennent confirmer l'existence d'un phénomène qui alimente certains blogs, commentent les auteurs Debby Herbenick, co-directeur du Centre pour la Promotion de la santé génésique et le Dr J. Dennis Fortenberry professeur à l'École de médecine de à l'Université d'Indiana.


« Les exercices les plus courants associés à l'orgasme induit par l'exercice physique sont certains exercices abdominaux, grimper à la corde, faire du vélo ou soulever un poids. Ces données sont intéressantes car elles suggèrent que l'orgasme n'est pas nécessairement un événement sexuel et ils peuvent nous en apprendre plus sur les processus corporels qui sous-tendent l'orgasme chez les femmes. »


Ce sont les conclusions d'une étude en ligne menée sur 370 femmes, 124 femmes qui ont déclaré éprouver des orgasmes induits par l'exercice (EIO) et 246 du plaisir sexuel induit par l'exercice (EISP). Les participantes étaient âgées de 18 à 63 ans, la plupart vivaient en couple et 69% se sont identifiées comme hétérosexuelles. Si l'étude n'a pas déterminé la fréquence de ce plaisir induit par l'exercice physique, les auteurs précisent qu'il ne leur a fallu que 5 semaines pour recruter les 370 femmes qui avaient vécu cette expérience et suggèrent donc que le phénomène n'est pas rare. L'étude conclut que,


·   Environ 40% des femmes qui ont expérimenté un EIO et EISP l'ont vécu à plus de 10 reprises,


·   la plupart des femmes ayant eu un EIO se sont déclarées conscientes de ce qui se passait, 20% incapables de contrôler cette expérience,


·   Des types divers d'exercice physique ont été associés à EIO et EISP.


·   Dans le groupe EIO, 51,4% des femmes déclarent avoir eu un orgasme en faisant des exercices abdominaux, 26,5 % en soulevant un poids, 20% du yoga, 15,8% du vélo, 13,2% du jogging, 9,6% de la marche de randonnée.


Ces mécanismes sous-jacents du plaisir induits par l'exercice restent un mystère mais ajoutent un bénéfice de plus à la pratique d'une activité physique ! « La pratique d'un exercice physique déjà connue pour avoir des avantages significatifs pour la santé et le bien-être a aussi le pouvoir d'améliorer la vie sexuelle des femmes », conclut l'auteur.


Source: Sexual and Relationship Therapy via Eurekalert (AAAS) “Study: Exercise can lead to female orgasm, sexual pleasure » (Visuel © Václav Hroch - Fotolia.com)


SEXUALITÉ: Le coregasme ou quand l’exercice physique mène à l’orgasme – Sexual and Relationship TherapyAccéder aux dernières actualités sur la Sexualité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines