Magazine Lingerie

Le tour du monde des massages: "Abhyanga" Massage ayurvédique

Publié le 18 mars 2012 par Beesecrets @Beesecrets

C'est parti pour les Indes! Voyager sans quitter Lyon est un luxe que je découvre tout au long des interviews de cette enquête sur les massages et ce n'est pas pour me déplaire.
Une soirée apéro de mon réseau préféré (www.aperonetwork.com) et me voilà plongée dans la douceur indienne lorsque je rencontre Christina Meghezzi.(Aparté totalement personnelle 'Coucou les garçons!'. Ca c'est pour les organisateurs de ce réseau absolument génial)
Christina est praticienne en massages de bien-être à Lyon et plus particulièrement le massage « Abhyanga », une technique du massage ayurvédique (indien).On retrouve chez Christina cette douceur et cette sérénité propre à ce pays. De plus, c’est une femme de goût ! Elle m’a complimenté sur mes leggins strass de chez Maison Close… ;)Comme tous les professionnels du massage, la passion pour leur métier est palpable. Il ne m’en faut pas plus pour questionner Christina sur cette technique que je ne connais pas encore.
« Christina, pourriez-vous nous expliquer les origines de cette technique ? »
L’Ayurvéda est un système holistique de médecine ancestrale âgée de 3000 ans dont le but est de fournir des conseils relatifs à l’alimentation et au style de vie, afin que les gens sains puissent le rester et que les autres puissent améliorer leur santé.·   AYU en sanscrit* signifie VIE·   VEDA signifie « Connaissance de »
AYU se compose de 4 parties essentielles qui se combinent entre elles : L’Esprit, le Corps, les Sens et l’Âme.
L’Ayurvéda est le résultat de l’observation de la nature. Cette science n’utilise que des produits naturels pour les soins de beauté et d’hygiène, dans les médicaments, les soins de santé et dans l’alimentation.
Le massage ayurvédique repose sur la théorie des 3 doshas (Vatta, Pitta et Kapha).
Chaque individu est unique et possède en lui des qualités physiques, des dons, une personnalité propre par  lesquels il s’inscrit dans la nature et dans le monde.L’ensemble de ces caractéristiques entre dans la définition de notre type de constitution individuelle qui se compose de nos spécificités et de nos similitudes avec les autres. La théorie des 3 doshas nous montre que nous sommes une combinaison de ces 3 forces biologiques qui sont Vatta, Pitta et Kapha. A notre naissance, nous possédons cette combinaison et pour rester en équilibre physique, mental et psychique, les 3 doshas doivent rester en équilibre.
Voici, en résumé, les caractéristiques qui déterminent un individu qui possède un, deux ou trois doshas :
·   Une personne VATTA
  • Faible poids corporel, ossature légère
  • Sensation de faim, digestion irrégulière
  • Aversion pour le temps froid et venteux
  • Tendance à la peau sèche
  • Constipation, soucis, chagrins, troubles du sommeil
  • Sensibilité aigue
  • Vivacité d’esprit et de caractère, enthousiaste
  • Bonne mémoire à court terme
  • Compréhension et réalisation rapide des tâches

·   Une personne PITTA
  • Poids moyen, ossature moyenne
  • Grand appétit, digestion facile, a du mal à sauter un repas
  • Déteste la chaleur, sa peau rougit facilement
  • Compréhension et mémoire moyennes
  • Très bonne organisation dans le travail, bonne expression orale
  • Aptitude à reproduire l’objet d’un apprentissage

·   Une personne KAPHA
  • Poids élevé, ossature solide et lourde
  • Faible sensation de faim, digestion lente
  • Peau grasse et luisante
  • Cheveux épais, souvent foncés
  • Calme, puissant, endurant, stable
  • Méthodique
  • Comprend lentement mais a une bonne mémoire à long terme

Il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » type d’individus.Nous possédons tous un peu des 3 doshas mais dans des proportions différentes. C’est pourquoi, nous pouvons dire que des individus sont de type VATTA-PITTA-KAPHA lorsqu’un élément domine ou lorsque 2 éléments sont dominants.
Le but de la théorie ayurvédique est de maintenir ou rétablir l’équilibre entre ces énergies pour ressentir le bonheur et la joie de vivre.
« En quoi consiste la technique du massage ayurvédique ? »
Le massage est un art indien très ancien qui est utilisé pour rester en bonne santé, pour se relaxer et aussi pour traiter des maladies variées en rétablissant l’équilibre.
Le massage ayurvédique est donné en accord avec la constitution, l’âge, les déséquilibres de chacun et avec une subtile compréhension de l’ayurvéda, on va pouvoir choisir correctement le type d’huile ou de poudre et la technique la mieux appropriée pour le bien-être et la beauté de chacun.
Le massage « Abhyanga » peut être réalisé à 4 mains sur tout le corps ou localisé sur certaines parties du corps.C’est un massage doux et relaxant à l’huile de sésame tiède, sur le corps entier.
Ses bénéfices : ce massage procure bien-être et sérénité, harmonise les énergies, apaise les douleurs musculaires et stimule la circulation sanguine, il nourrit et assouplit la peau et les articulations.
Ce massage est pratiqué à l’huile de sésame sur tout le corps, chaque partie du corps est successivement massée, lissée et réunifiée à l’ensemble du corps.
Les mains sont à plat l’une contre l’autre. Les mouvements se terminent vers les extrémités pour bien chasser la fatigue et redonner de l’énergie.
Les mouvements sont circulaires et répétés 7 fois.
LE RITUEL Le massage « Abhyanga » commence toujours par  l’application d’huile sur les 7 points vitaux (sommet du crâne, oreilles, paumes des mains et plante des pieds). Puis, l’huile tiède est appliquée généreusement sur tout le corps.  « Tout le monde peut-il pratiquer ce type de massages ? »
A cette question, je répondrai « oui  mais… » à condition d’avoir suivi la formation en massage ayurvédique.
En ce qui me concerne, j’ai appris cette technique dans le cadre de ma formation auprès de l’EMBE (Ecole de Massages de bien-être) à St-Etienne, Ecole agréée auprès de la FFMBE (Fédération Française de massages de bien-être), où j’ai suivi un cursus professionnel de 2 ans au cours duquel différentes disciplines m’ont été enseignées :
L’Anatomie physique et physiologiqueL’Anatomie énergétiqueL’Aromathérapie (étude des plantes et des huiles essentielles)Technique du massage californien (3 niveaux)Technique du massage ayurvédique, dit « abhyanga » (massage indien)Technique du massage Fuji (pierres chaudes)Atelier d’initiation sur les cosmétiques naturelsL’Accompagnement du client, du savoir-faire au « Savoir Etre »
Le  massage de bien-être est une véritable philosophie de vie qui va bien au-delà de l’apprentissage d’une technique.
Pour pratiquer le massage « Abhyanga », il convient de bien connaître la théorie des 3 doshas qui nous donnent à la fois des informations sur les caractéristiques physiques et psychiques de la personne, ainsi que des facteurs susceptibles de les mettre en déséquilibre.
Ces facteurs sont :
La fatigue, le StressL’âgeLa mauvaise alimentationUne activité inappropriéeLe changement de régionL’ennui, les problèmes relationnels,..
Tous ces facteurs vont influer autant sur une personne Vata, Pitta ou Kapha  ou mixte.
« Pourquoi avoir choisi de pratiquer ce type de massage plutôt qu’un autre ? »
‘Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester’ (proverbe indien).
J’ai choisi de pratiquer le massage ayurvédique car ce dernier prend en compte la constitution de chaque individu et respecte la personne dans sa globalité (physique, psychique et mentale).
Ce qui me plaît dans cette technique, c’est qu’elle est accessible à tous car elle n’utilise que des produits naturels et les rituels se transmettent de génération en génération.Par exemple, « l’Udvartanam » est un massage à la farine de pois chiches qui a des vertus bien spécifiques.
Tous les soins de beauté ayurvédiques sont 100 % naturels et adaptés aux peaux à problèmes comme aux peaux saines. Il n’y a aucune contre-indication.
Enfin, ce qui me séduit également dans cette pratique, c’est que ce massage peut être assimilé à une danse et lorsqu’il est réalisé à 4 mains, ce massage se transforme en un duo de danseurs sur scène qui offrent un spectacle dont la grâce et la magie épousent parfaitement la synchronisation des gestes dans l’équilibre harmonieux du corps en mouvement.
« D’où vient cette passion qui vous anime ? »
‘La plus grande sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et de se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs’ (Daniel Defoe)
Après 20 années passées au service du monde de l’Entreprise, en tant qu’Assistante de Direction, je me suis rendue compte que je n’étais plus à ma place car plus en phase avec les objectifs et la politique de l’entreprise.
Les enjeux tels que la compétitivité, la rentabilité, le profit, le « chacun pour soi » et le « toujours plus vite, plus fort, plus loin » qui règnent en maître en entreprise ne font pas partie de mes aspirations.   Dans ce monde où  la surconsommation fait légion, j’ai eu envie de revenir à l’essentiel, écouter, comprendre et entendre l’autre, apporter dans mes intentions du respect et de la bienveillance, prendre en compte les différences de chacun pour m’enrichir et évoluer sur le plan personnel et professionnel.
Trop souvent, nous nous occupons de ce qui se voit à l’extérieur (le Paraître) mais trop peu de l’essentiel, ce qui vit à l’intérieur de nous (notre être véritable) et que nous dissimulons aux yeux des autres, pour nous protéger et ne pas dévoiler notre fragilité afin de nous fondre dans le groupe pour épouser le moule dans lequel nous évoluons.
Plus de visages, moins de machines, plus de politesse et moins d’agressivité, plus d’entraide et moins d’isolement, plus de sens et moins de performance.
Aux 4 coins de la planète, nous avons tous besoin de lien et de douceur et, à travers le massage, j’ai découvert comment recréer ce lien et permettre à toute personne de retrouver un équilibre et une harmonie entre le corps et l’esprit et de se recentrer sur elle-même.
Aucune critique, aucun jugement, aucune comparaison, je prends la personne telle qu’elle est, et là où elle en est.
Mon rôle n’est pas thérapeutique mais de l’accompagner sur le chemin de la sérénité, du bien-être et du « lâcher-prise » afin d’évacuer le stress et lui redonner l’énergie nécessaire pour mieux aborder les contraintes et les difficultés : un retour vers soi pour mieux aller vers les autres.
Ce nouveau métier que j’ai choisi et qui est mien me remplit et me nourrit psychiquement puisqu’il me correspond en ce sens que mon « lac intérieur » n’est plus submergé par des vagues contraires à mes pensées mais est redevenu calme et lisse où chaque élément a trouvé sa place et chaque sens, une raison d’être.
Un désir d’authenticité, revenir à ce que je suis et ce qui m’anime, ce qui ne se voit pas à l’extérieur mais qui me remplit à l’intérieur, la profondeur, la douceur, la chaleur, la sensibilité, l’humanité, toutes ces valeurs qui me portent et qui résonnent en moi comme un sourire intérieur.
 Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez pas à contacter Christina!
Christina Meghezzi
06.28.46.23.75.
Praticienne en massages de Bien-Etre
afleurdepeau.mielcoco@yahoo.fr
En "Corps" une Histoire !
Ce qui nous touche nous rend plus beau...
Ambassadrice OnlyLyon
Adhérente FFMBE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beesecrets 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte