L’ambassadeur des Etats-Unis en Chine a appelé lundi Pékin à cesser de manipuler le taux de change de sa monnaie, le yuan, et à mettre un terme aux mesures discriminatoires à l’encontre des entreprises américaines.
Gary Locke a déclaré que « l’équité » (…) « signifie la fin des discriminations contre les sociétés américaines, la fin d’avantages commerciaux injustes pour les sociétés chinoises et la fin d’une distorsion que nous estimons injuste en matière monétaire ».
Les Etats-Unis, qui ont enregistré en 2011 un déficit commercial record avec la Chine, estiment comme beaucoup de partenaires commerciaux de Pékin que le faible niveau du yuan confère aux produits chinois un avantage compétitif indu.
Dans un discours prononcé devant des entrepreneurs et des responsables gouvernementaux chinois à Shanghai, M. Locke a par ailleurs assuré que son pays « préparait une réforme importante et une simplification (des procédures) qui permettront à davantage de produits de haute technologie d’être exportés en Chine. »
Pour le gouvernement chinois, les restrictions actuelles des Etats-Unis à l’exportation de ces produits vers la Chine expliquent l’ampleur du déficit commercial américain, qui s’est élevé l’an dernier à 295,5 milliards de dollars.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait estimé la semaine dernière que le niveau du yuan, qui s’est apprécié de 30% depuis 2005 par rapport au billet vert, était désormais « proche de l’équilibre ».
L’excédent des comptes courants de la Chine est désormais inférieur à 3%, avait-il ajouté alors que la deuxième économie mondiale a enregistré en février son plus fort déficit commercial en plus d’une décennie.