Magazine Santé

Cannabis et accidents : la relation de cause à effet est prouvée !

Publié le 19 mars 2012 par Infodrogue

Marseille Stand anti drogueL’association « Non à la drogue, oui à la vie » toujours sur la brèche depuis plus de 20 ans, était présente à nouveau sur le terrain à Marseille, ce samedi 17 mars, en haut de la Canebière, Place Léon Blum, où les bénévoles de l’association ont distribué gratuitement des centaines de brochures d’information sur les drogues les plus courantes.
En effet, de plus en plus d’accidents sur la route, du travail, très souvent avec des morts ou des blessés graves, sont liés à une diminution des perceptions, un jugement de la situation faussé, un temps de réaction allongé ou encore à un manque de contrôle, à cause de la consommation de drogues, qu’elles soient licites ou illicites.
Irresponsables, inconscients des dangers qu’ils encourent et font courir aux autres, criminels même, tels sont les qualificatifs que l’on donne à ces chauffards dont les capacités à conduire sont largement annihilées par la drogue mais qui, hélas, ne font pas la relation entre leur consommation et leur incapacité à maîtriser un engin quelconque.
Et ceci en particulier pour le cannabis, drogue vicieuse entre toutes, pour lequel les capacités sont perturbées bien plus longtemps que l’on s’imagine. Une étude récente de l’INSERM démontre que les effets du cannabis rendent dangereuse la conduite automobile ou d’engins quelconques en agissant sur la mémoire de travail.
Cette mémoire de travail permet de réaliser des opérations cognitives courantes (réfléchir, lire, écrire, calculer…) sur des informations stockées temporairement (de quelques secondes à quelques minutes). Cette capacité est responsable de l’intégration des informations sonores, visuelles et spatiales. L’un des effets majeurs de la consommation de cannabis est l’altération de la mémoire de travail. Celui-ci entraîne des perturbations de cette fonction qui empêche son consommateur d’effectuer des tâches qu’il sait pourtant réaliser au quotidien.
Pour Robert Galibert, président de cette association. « Une personne qui se drogue, c’est une personne en danger à qui l’on a laissé croire qu’elle pouvait s’y adonner sans risque ! Personne n’a JAMAIS expliqué aux jeunes, aux parents, aux éducateurs ou aux enseignants les véritables dangers des drogues. »
La série de livrets gratuits « La vérité sur la drogue », informe de manière concise et factuelle sur les dangers des drogues les plus courantes telles que : Alcool, Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, médicaments psychotropes, drogues par inhalation. De plus un DVD contenant 16 clips vidéo primés et un documentaire incluant des témoignages, permet de donner à l’éducation sur le danger des drogues une dimension et une efficacité nouvelles.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert : 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57 ,
[email protected] ou www.cestquoiladrogue.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infodrogue 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines