Magazine France

Le MoDem en difficultés, continue de jouer les arbitres !

Publié le 12 mars 2008 par Jeunegarde

logo-modem.jpg Alors qu’il réalise un faible score au niveau national et que son leader, François Bayrou, est en difficultés à Pau, le MoDem jouera les arbitres dans de nombreuses communes et les accords vont bon train avec les listes d’union de la gauche, d’un côté et les listes ump-nouveau centre, de l’autre. On se souvient que dès le 1er tour, des candidats MoDem se présentaient sur des listes de gauche ou de droite, avec pour objectif de travailler avec les meilleurs ! Une stratégie que l’on pourrait aussi qualifier d’opportuniste avec pour seul objectif celui d’avoir des élus coûte que coûte parce qu’un parti sans élus aura beaucoup de mal à vivre financièrement.

Fidèle à sa stratégie d’entre les deux tours des élections présidentielles, Ségolène Royal a été la 1ère a demandé à tous les candidats de gauche de s’unir avec le MoDem avant de revenir à une position moins radicale en lançant, tout comme François Hollande, un appel aux électeurs du MoDem à voter à gauche. Elle a regretté le grand écart pratiqué par Bayrou, signataire de l’appel de Marianne à la viligance républicaine, mais favorable à des alliances au cas par cas avec l’UMP pour les municipales. La préparation du Congrés socialiste et la décision de Bertrand Delanoë d’exclure tout accord avec Marianne de Sarnez à Paris est peut être aussi à l’origine du changement de position de l’ancienne candidate.

Toutefois, les bons scores du PS et de ses alliés naturels obtenus dimanche, ne permettraient toujours pas à la gauche d’obtenir une majorité confortable. Deux solutions se poseront alors pour que la gauche ait une chance de gagner les prochaines élections présidentielles et législatives en 2012 : un programme et un candidat profondément ancrés à gauche pour prendre des voix au futur parti anti-capitaliste d’Olivier Besancenot ou un programme et un candidat proche du Centre avec des alliances avec le MoDem dont on sait désormais qu’il a une moitié de ses électeurs à gauche et une autre à droite. A moins que d’ici là une grande coalition arc-en-ciel soit née avec l’élection d’un candidat unique de la gauche et du centre pour affronter Nicolas Sarkozy. Mais on en n’est pas encore là…


Retour à La Une de Logo Paperblog