Du bon usage du “jean”: un clip de l’Onu pour éveiller les consciences écolo

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 11 mars 2008 (AFP). Pour sensibiliser les jeunes gens à la protection de la planète, les Nations unies lancent un clip vidéo prenant l’exemple du jean, dont l’usage raisonné permet d’économiser l’eau et l’énergie.

“Porte ton jean au moins 3 fois, lave-le à froid, sèche-le à l’air, oublie le fer: c’est 5 fois moins d’énergie consommée !”, clame le couple mis en scène dans cette saynète de 30 secondes, dont la diffusion à la télévision est simultanément prévue en anglais, en français et en espagnol dans le monde entier.

Le Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE) à l’origine de ce clip, plus particulièrement sa division Technologie, Industrie et Economie, espère ainsi toucher les jeunes à travers la mode, secteur concerné par l’exploitation des matières premières, le traitement industriel, le transport et le traitement des déchets.

Son clip s’appuie sur l’analyse du cycle de vie d’un jean de 666 grammes depuis la culture du coton, réalisée en 2006 par l’Ademe (Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie), qui montrait que son utilisation impacte l’environnement au moins autant que sa production.

Ainsi, le nombre de fois qu’il sera porté avant d’être lavé, la température de lavage, l’utilisation de détergents, le séchage en machine et le repassage apparaissent comme des étapes déterminantes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :