Une dernière pour la route ....
Publié le 20 mars 2012 par Mpbernet
De notre dernier voyage à Singapour, il me restait encore un joli coupon de batik indonésien imprimé de manière artisanale ... Et je voulais une robe qui ressemble à celles que j'ai faites pour Camille et Romane.
J'ai donc adapté le modèle de
petit haut à manches froncées d'Astrid Le Provost (ouvrage "Coton, lin et Liberty" déjà largement amorti !) en l'allongeant....
Sauf que le coupon de batik comporte des motifs placés (et pas du tout symétriquement, s'il vous plait !) et qu'il ne mesure pas beaucoup plus de 2 mètres. Donc, après maintes cogitations, j'ai décidé de mettre le tissu tête-bêche pour le dos, et de pratiquer une couture au milieu du dos qui permette d'utiliser de façon plus efficace le métrage très restreint. Ce qui par ailleurs évite une difficulté : la patte indéchirable, de toutes façons inutile en taille 42 car la robe passe très bien par le décolleté.
J'avais envie aussi de bénéficier la petite bande de fleurs imprimées le long des lisières pour les ourlets, en trichant un peu pour réussir tout de même un arrondi.
J'ai bien apprécié les explications du livre pour les finitions des mancherons. Toujours déconcertant d'avoir à commencer une robe par l'ourlet des petites manches ...
Bon, là, j'arrête.
Sinon, je n'aurai pas assez de jours pour porter toutes les robes que j'ai cousues ... Mais ce qui m'amuse, c'est la réimportation Singapour-Paris-Singapour.
Côté bilan carbone, c'est pas top ! En tous cas, voilà un modèle presque semblable aux deux dernières "Marie" de mes petites filles !
Si cela vous intéresse, je vous reparlerai de la technique du batik de Malaisie, ou du wax pour les tissus africains.