Le 29 mars à 20h45
Contre-ténor
Durée : 1h20
Les derniers castrats
Wolfgang Amadeus Mozart & Gioacchino Rossini
Au cours des dernières années, Max Emanuel Cencic est devenu l’un des meilleurs contre-ténors de notre époque et suscite, lors de ses représentations, l’enthousiasme unanime tant du public que des connaisseurs.
Avec l’opulence capiteuse de sa voix et une technique éblouissante, il est devenu l’un des contre-ténors acclamés du moment, remportant de véritables triomphes en récital comme à l’opéra.
La décision même de Max Emanuel Cencic de chanter Rossini pourrait être source de querelles. Rossini avait été contraint de confier aux femmes les rôles des castrats, dont la formation avait été rendue interdite par Napoléon. Mais pour Cencic, l’essentiel réside dans lamusique et la façon de l’exalter aumieux. C’est donc sous le signe du beau chant, ce bel canto, que Rossini et ses contemporains évoquaient avec nostalgie en parlant de l’opéra du XVIIIe siècle et de l’âge des castrats, qu’il déploie les ors et moirures de son timbre unique, enmême temps qu’une discipline vocale irréprochable.
Une nouvelle révolution rossinienne ?
Piano : Megumi Otsuka