Magazine Beauté

A la recherche de mon eclat perdu #1

Publié le 20 mars 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
Les amis, l'heure est grave.
Je vieillis.
Jusqu'à l'âge de 32 ans, j'avais une peau qui n'était pas loin d'être parfaite : lumineuse, lisse, rebondie, à peu près bien hydratée, sans boutons, sans brillance, sans ridules installées. Tout le monde me complimentait sur mon teint.
Et puis j'ai eu 33 ans. Et depuis, c'est la dé-ché-ance. C'est venu progressivement mais sûrement, et aujourd'hui, 2 ans plus tard, je ne reconnais plus ma peau. Elle a perdu son éclat et son homogénéité : micro-relief accentué, petits pores visibles, ridules permanentes sur le front (ça, c'est tout tout récent), rougeurs... Et même une tache de soleil (celles qu'on appelle sympatiquement "fleur de cimetière") sur la pommette gauche.
Alors j'ai décidé de passer à l'attaque. De trouver un soin à effet peeling qui permettra de gommer / lisser / homogénéiser / illuminer la surface de mon épiderme.
J'ai commencé par fouiller mes placards remplis de produits offerts par les marques en attente d'utilisation (les produits me criaient "Moi ! Moi !!"), et j'ai jeté mon dévolu sur 2 sérums de la fameuse gamme Etat Pur dont vous avez probablement déjà entendu parlé vue la déferlante de publicités online et revues de blogs à laquelle on a eu droit l'été dernier.
A LA RECHERCHE DE MON ECLAT PERDU #1
Le principe d'Etat Pur, c'est de choisir 2-3 "actifs purs" adaptés à nos besoin du moment (des actifs qui n'ont rien de purs en réalité, et heureusement, ils sont solubilisés à une concentration optimum, on va dire), de les appliquer les un après les autres sur la peau, comme autant de sérums, puis d'appliquer une crème basique Etat pur dont la texture convient à notre type de peau (il y a 5 ou 6 textures différentes, je ne sais plus).
Ce principe ne me convenant pas (le layering, ce n'est pas pour moi, je n'ai pas la patience, et leurs crèmes basiques ne me donnent pas envie - il faut dire qu'en ce moment je mets une crème merveilleuse de Bulgari, aucune raison de m'en passer), j'ai donc (comme d'habitude) un peu détourné le principe à ma sauce.
J'ai choisi l'acide salicylique et l'acide citrique, connus pour grignoter les cellules mortes en surface de la peau, homogénéiser et illuminer le teint, gommer les ridules. Je les ai appliqués matin et soir pendant 3 semaines et demies, 5 gouttes de chaque mélangées dans le creux de la main, avant application de ma crème de jour.*
A LA RECHERCHE DE MON ECLAT PERDU #1
Première impression : le packaging est plutôt sympa, pas très glamour mais très médical (ça fait sérieux), avec un compte-gouttes original.
Deuxième impression : ça ne sent pas très bon, ça pique, ça colle, ça tiraille comme si on avait mis un tenseur type Coup d'Eclat. Rien de très cosmétique, on est dans la sensation de traitement médicamenteux. Je vous rassure, pour l'histoire du picotement, c'est normal avec des acides, puisque pour qu'ils soient efficaces, ils doivent être dans une formule à pH 3 environ, alors que celui de notre peau est autour de 5,5-6. D'ailleurs, la peau s’habitue très vite : à la 2ème application, ça picotait un peu moins, à la 3ème encore moins, et par la suite, je ne sentais plus rien - sauf sur un micro-bouton qui s'est incrusté 48 heures à la 2ème semaine.
Troisième impression (à 3 semaines 1/2 - fin des flacons) : j'ai la peau douce, mais douuuuuuce ! Les cellules mortes en surface ont bien été dégommées, le grain s'est légèrement affiné, mais je pense qu'il faudrait le double de traitement (6 semaines) pour voir un résultat réellement satisfaisant.
Au final : agréablement surprise par ces petits "actifs" dont je doutais à priori de l'efficacité. Ils sont à environ 10€ pièce. J'aurais préféré des résultats un peu plus probants, mais c'est déjà pas mal !
A suivre : je continue la quête de mon éclat perdu avec le Nettoyant Pré Peel et le Révélateur Eclat de Mediceutics, qui contiennent 8% d'acide glycolique. RV dans 1 mois environ pour le rapport !
* Avec les acides, il faut éviter l'exposition au soleil donc ne faites pas votre kamikaze comme moi, appliquez-les plutôt le soir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog