
L'aventure qui attend Alan et Julien, deux brestois, n'est pas une promenade de santé.
Cette expédition, qui porte le nom de « Pôle nord 2012 », va notamment permettre de faire un état des lieux de la banquise. En 30 ans, elle a perdu un tiers de sa surface... Du 22 mars au 26 avril Après avoir passé en décembre 2010 les fêtes de Noël dans un congélateur, et avoir réalisé leur expédition de préparation au Groenland en 2011, Alan Le Tressoler, ingénieur en logistique polaire et Julien Cabon, officier de la Marine Nationale, partiront jeudi prochain (22 mars) pour le pôle nord géographique.
« On a passé deux ans à préparer ce projet » rappelle Julien. Jusqu'au 26 avril, il vont dresser un état de lieux complet du Pôle Nord (banquise, microbiologie, radioactivité...).

Les données collectées permettront de mieux comprendre cet espace essentiel à l’équilibre de notre planète. Et au-delà de l'aspect scientifique, il est aussi question de sensibiliser le grand public.
Cette expédition 2.0, flirtant avec les -40°, sera à suivre dans son canapé via le web et les réseaux sociaux. « Quand on a gouté à l'arctique, on a du mal à décrocher » avoue Julien Cabon.
Et à peine parti, les deux trentenaires ont déjà programmé un nouveau départ vers le pôle nord... En audio. Julien Cabon Pratique. Site web, www.polenord2012.fr
AUDIO Julien Cabon.mp3
(2.74 Mo)