Magazine Humeur

Montauban-Toulouse

Publié le 20 mars 2012 par Laporteplume
Montauban-ToulouseLe traumatisme est grand. Et il peut l’être !
Parce que l’horreur des crimes commis ces derniers jours dans notre pays est insupportable !
De Brest à Strasbourg, et de Lille à Perpignan, nous avons tous la nausée !
Tous ? Presque tous !
Car, quelque part, à Montauban, à Toulouse encore, à Lyon peut-être, à Rennes ou à Nancy, quelque monstre est peut-être en train de graisser son arme, de se préparer à passer à l’acte.
L’état mental de notre société est aujourd’hui tel que le pire peut désormais se produire partout.
On n’instrumentalise pas sans risques les pire pulsions, les plus vieux fantasmes, les plus étroits conditionnements.
Or, depuis plusieurs années, notre «élite » ne s’en prive pas !
Elle prend un plaisir malsain et intéressé, à des fins de satisfaction de vieilles lunes partisanes ou confessionnelles, surtout de prise ou de séquestration du pouvoir, à jouer avec des allumettes, assise sur un baril de poudre.
Aller recevoir ses insignes de « chanoine » au palais du Latran, et y déclarer solennellement que « l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur », c’est pour le chef d’un Etat républicain et laïc… jouer avec des allumettes !
Donner publiquement des leçons de refondation théologique aux religions, c’est pour le Premier Ministre d’un Etat républicain et laïc… jouer avec des allumettes !
S’allier avec un Etat dont le chef prête serment sur la Bible, et lance à travers le monde des croisades contre « l’axe du mal » (Bush), aller jusqu’à passer des vacances dans son ranch, c’est vouloir, avec lui, faire régresser l’humanité de mille ans, c’est… jouer avec des allumettes !
Jeter un opprobre d’Etat sur la perversité de quelques pratiquants d’autres religions que la majoritaire, en invitant à penser que tous les fidèles de ces religions sont de comparables pervers, c’est… jouer avec des allumettes !
Faire un amalgame entre les coups de colère provoqués par la misère des populations de certaines « zones » et leur appartenance à quelque confession que ce soit, c’est… jouer avec des allumettes !
Faire une généralité nationale d’une rue de Paris transformée en lieu occasionnel de prière, c’est… jouer avec des allumettes !
Ne pas faire appliquer les lois anti-discrimination votées par le Parlement, notamment en ce qui concerne le recrutement et l’accès aux postes de travail dans le privé et dans le public, c’est… jouer avec des allumettes !
Rappeler, aux tribunes officielles, avec aplomb et certitude dogmatiques, les « racines chrétiennes de la France », c’est… jouer avec des allumettes !
Les mots et stratégies de violence appellent toujours la violence; les paroles et attitudes d’apaisement produisent parfois la paix !
Et ce n’est pas la prétendue suspension d’une campagne électorale indigne de notre République qui changera quoi que ce soit à la situation !
L’instrumentalisation de la nouvelle guerre de religion reprendra demain, après-demain au mieux !
Dans quelques heures, du haut des tribunes, une fois séchées les larmes de circonstance, au milieu d’océans de drapeaux tricolores aux couleurs ternies par leur présence en de tels lieux, nous entendrons de nouveau, pour tout argument électoral et tout programme, tous horizons confondus, l’escalade des promesses de paradis (fiscal pour quelques amis des amis), l’insulte proférée en boucle depuis des semaines en bavant de haine : « Menteur ! »
Pourtant, il serait si simple aux représentants de cette « élite dominante » de rappeler ce qu’ont obtenu par la lutte citoyenne nos anciens de la Troisième République, ce respect sur le territoire national de toutes les fois, de toutes les croyances, de toutes les pratiques religieuses, assorti de cette seule exigence : l’interdiction de troubler l’ordre public, cette règle de vie sociale seule capable de permettre l’intégration vraie, cette loi morale plus forte que toutes celles de papier souvent stériles (parce qu’inappliquées) : la LAÏCITE !
Il leur serait tellement facile de rappeler, à condition qu’ils le sachent eux-mêmes, que les racines de notre pays, ne sont pas arrivées dans les malles des premiers bâtisseurs d’églises, toutes les églises, mais qu’elles sont à chercher dans la grotte de Tautavel, et dans l’univers si lumineux des artistes de Lascaux !
Là, comme en d’autres lieux comparables du monde, commence notre histoire commune, notre histoire universelle, certainement même en des temps plus anciens encore à explorer !
Là est notre identité, pas « identité nationale » qui rejette et produit la haine, mais notre véritable identité, l’identité humaine, la seule capable d’engendrer la FRATERNITE !
Tout le reste n’est que manipulations criminelles capables de pousser au pire meurtre des individus fanatisés et/ou soumis à leurs seules pulsions.
Montauban, Toulouse, la France, L’Europe, la communauté humaine en vivent la terrible démonstration !
Inclinons-nous devant les dépouilles des victimes d’un monde devenu fou par l’imprudence (ou la volonté) de quelques enfants terribles qui, pour avoir joué avec des allumettes, assis sur un baril de poudre, ont fini par ruiner le fragile équilibre entre sacré et profane que des hommes d’honneur et de cœur avaient réussi à créer en les mettant chacun à leur juste place, il n’y a pas si longtemps, de quelques responsables –irresponsables qui ont incendié notre société !
Inclinons-nous !
Et méditons, pour… l’action !
Salut et Fraternité !

Image La mélancolie Domenico FETI (d'après) 1620 détail Musée des Beaux-Arts Nancy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laporteplume 219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines