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[Analytics] 10 fonctionnalités du nouveau Google Analytics à utiliser sans modération

Publié le 20 mars 2012 par Ir0nik
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Le 17 mars 2011, Google annonçait la nouvelle version de Google Analytics. Un an après, il est toujours possible de choisir entre la nouvelle interface et l’ancienne.

Cependant, si vous n’êtes toujours pas familier avec cette nouvelle mouture, passons en revue les 10 meilleures fonctionnalités de cette version.

1. Tableaux de bord

Tableaux de bord

Les tableaux de bord ont subi une refonte complète dans la nouvelle version de GA. Vous pouvez maintenant créer jusqu’à 20 tableaux de bord personnalisés, développant les widgets et formats qui sont les plus pertinents pour vous et votre activité.
Par exemple, chaque service d’une entreprise peut développer son propre tableau de bord pour avoir un accès rapide aux statistiques les plus adaptées à leurs objectifs. Bon à savoir : les tableaux de bord peuvent être partagés.

Au minimum, pour une utilisation standard, il faut avoir ces 4 widgets sur son tableau de bord :

  • Visites – Chronologie (peut également inclure une variable de comparaison)
  • Conversion d’objectifs/de transaction – Chronologie
  • Source – Tableau
  • Taux de rebond – Chronologie

2. Nuage de mots-clés

Nuage de mots-clés

Plutôt que de regarder une long liste de mots-clés pour repérer les tendances, vous pouvez maintenant visualiser ces mots-clés en nuage. Ce nuage rend la visualisation des mots-clés plus faciles, filtrables par visites, taux de rebond et pages vues par visites.

3. Données en temps réel

Données en temps réel

Pour la première fois, GA offre une solution de visualisation des données en temps réel. Avec les rapports en temps réel, vous pouvez visualiser l’activité qui se déroule sur votre site, analyser les pages les plus actives, les meilleurs sites référents, les mots-clés, la localisation géographique qui apporte le plus de trafic. En plus de surveiller l’activité en cours sur votre site, ces rapports peuvent être utilisés pour tester le suivi de campagnes avant de les lancer.

4. Vitesse du site

Vitesse du site

Utilisez le rapport de vitesse pour avoir des informations sur le temps moyen de chargement d’une page.

Pourquoi est-ce important ? Un site lent peut avoir un effet négatif sur le score de qualité en référencement payant, donc les visites peuvent coûter plus cher à un site plus lent. Google indique également que la vitesse d’un site peut être un facteur important en référencement naturel, notamment au notamment au niveau du ranking. De plus, un délai d’une seconde peut entrainer une baisse des conversions de 7%. Utilisez ce rapport pour surveiller la vitesse de votre site et éviter ces problèmes.

5. La recherche simplifie la navigation

Recherche simplifiée

GA a activé un champ de recherche, mise à jour qui se révèle très utile. Cet outil facilite la navigation en la rendant l’accès aux données recherchées plus rapide. Google a également créé une recherche de compte qui permet d’accéder directement au bon profil, plutôt que de scroller jusqu’à trouver le bon.

6. Outils pour webmaster

Webmaster Tools

La nouvelle version de Google Analytics intègre les données provenant de Google Webmaster Tools. En utilisant cet outil, vous pouvez avoir un meilleur aperçu de la source (web, image, mobile) qui a apporté du trafic sur votre site. Similaires aux statistiques fournies aux les annonceurs de la recherche payée, Webmaster Tools fournit le nombre d’impressions, la position moyenne et le taux de clics pour GA.

Bien que les chiffres ne soient pas précis à 100%, ils peuvent être utilisés pour évaluer les tendances relatives et pour donner un aperçu des données perdues en raison de mise à jour de  la recherche Google.

7. Engagement social

Engagement social

Utilisez Google Analytics pour vérifier comment vos visiteurs interagissent socialement avec votre site.

Les nouveaux rapports Réseaux Sociaux de GA se décomposent le nombre de visiteurs de votre site qui sont engagés socialement, détaillant la source et l’action sociale s’il y a lieu. De cette façon vous pouvez déterminer combien de vos visiteurs ont partagé votre contenu sur Google+ vs combien l’ont « aimé », ainsi que les pages qui ont suscité cette action sociale. Les plugins sociaux ShareThis et AddThis sont facilement intégrables avec Google Analytics, transmettant des informations sur les interactions sociales à GA avec des changements minimes.

8. Flux des visiteurs et visualisation des flux

Visualisation des flux

Les Flux se compose de deux rapports : Flux de Visiteurs et Flux de l’Objectif. Le rapport Flux de Visiteurs peut être utilisé pour visualiser le « flux » des visiteurs à travers le site, tandis que Flux de l’Objectif est une amélioration par rapport aux rapports originaux Schéma de l’entonnoir.

Le rapport Flux de l’Objectif est particulièrement précieux, car il simplifie l’évaluation d’un entonnoir de conversion. Vous pouvez maintenant, par exemple, déterminer à quelle page vos visiteurs ont abandonné leur panier. Puis améliorer le processus et sauver les ventes.

9. Tracking d’événement

Event Tracking

Pour la première fois, les événements peuvent être utilisés comme objectifs. Vous voulez savoir combien de personnes ont téléchargé un fichier PDF ? Vous souhaitez savoir combien de visiteurs ont visionné plus de 30 secondes d’une vidéo hébergée votre site ? Désormais, vous pouvez facilement suivre ces événements sans affecter d’autres paramètres.

10. Entonnoirs multi-canaux

Basic Channel Grouping Path

Les entonnoirs multicanaux sont une série de rapports destinésà fournir des informations d’attribution. Par exemple, une visiteur arrive une 1ère fois sur votre site à partir d’une annonce AdWords, une 2ème fois à partir d’une recherche sur un moteur de recherche, une 3ème fois à partir d’un lien sur Twitter, et enfin à partir d’un lien contenu dans un e-mail. Quel canal doit être crédité de la conversion ? Avec les nombreuses plateformes d’analyse, le crédit de la conversion revient à l’entonnoir final, donc, le lien contenu dans l’e-mail.

Plusieurs rapports dans les entonnoirs multicanaux permettre aux utilisateurs de voir plus loin que le canal final. Maintenant GA montre toutes les interactions qu’un utilisateur a eu avec le site dans les 30 jours avant la conversion. En utilisant ces rapports, chacun peut savoir si c’est son action qui a amené la conversion et les entreprises peuvent prendre des décisions plus avisées au sujet des actions marketing présentant le meilleur ROI.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses améliorations apportées à cette nouvelle version de Google Analytics. Il existe encore bien d’autres fonctionnalités (exports PDF et e-mail, comparaisons en %, etc.).

Quelle est la nouvelle fonctionnalité qui vous est le plus utile dans cette version de Google Analytics ?

Source : Mashable US

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