Ni Pedro de la Rosa ni Narain Karthikeyan n’ont réussi à se qualifier pour le Grand Prix d’Australie. En effet, les meilleurs temps respectifs des deux pilotes HRT sont au-delà des 107% du meilleur temps de la Q1 réalisé par Kamui Kobayashi en 1:26.182 en pneus tendres, ce qui ne leur permet pas de participer au Grand Prix, conformément à la règle des 107%. Pourtant, HRT a fait une demande aux commissaires de course pour obtenir l’autorisation de courir demain à Melbourne.
Malgré une non qualification, les pilotes restent positifs et se félicitent du travail réalisé par leur équipe pour amener la nouvelle HRT en piste à Melbourne. Le fait que HRT ait manqué ses crash-tests en février a en effet décalé son programme, ce qui ne lui a tout simplement pas permis de rouler avant ce week-end, et à peine de finir de monter les deux monoplaces pour les essais du vendredi, expliquant donc que les chronos soient encore loins de ceux des leaders.
"On a fait tout ce qu’on a pu aujourd’hui. L’équipe a réalisé d’énormes changements et réussir à les achever pour aujourd’hui était déjà un accomplissement en soit pour nous, car ces derniers jours ont été très durs pour tous, nous pilotes y compris. Mais il y a une grande marge de progression bien que nous ayons, il est vrai, beaucoup de choses à changer, nous savons ce que nous devons changer. Nous devons donc juste être patients. Je l’ai déjà dit en arrivant vendredi : c’est un test pour nous, c’est notre pré-saison. L’inconvénient est que nous le faisons devant les projecteurs. Nous aurions dû le faire avant mais nous avons manqué de temps donc maintenant, tout ce qu’il nous reste à faire est de travailler pour la Malaisie et les Grands Prix qui suivent en nous concentrant sur les domaines les plus importants pour rendre la voiture plus rapide," a déclaré le très expérimenté de la Rosa, qui ne se fait que peu d'illusion quant à une possible participation acceptée par les commissaires de course.
Même s’il regrette de ne pas avoir pu se qualifier pour la course, Narain Karthikeyan, à l’instar de son coéquipier, est conscient que sans essais de pré-saison, il ne pouvait en être guère autrement : "Nous savions que ce serait difficile en venant en Australie mais le résultat d’aujourd’hui est une énorme déception pour n’importe quel pilote, il n’y a pas de doute là-dessus. Nous pouvons essayer de trouver des excuses mais au final nous avons manqué de temps de roulage de pré-saison. Les conditions météo hier n’étaient pas bonnes et nous ont aussi fait perdre du temps d’essais sur piste sèche, nous pénalisant sévèrement. Nous avons beaucoup de problèmes sur la voiture, ce qui est normal lors d’une pré-saison, mais le problème est que notre pré-saison est ce week-end, et nous luttons contre le temps. Donc il y a pas mal de travail à faire et j’espère que nous pourrons nous améliorer."