Magazine Humeur

En attendant le 2eme tour

Publié le 12 mars 2008 par Karedig @Karedig_GA


 
I. Bestiaux
Nous sommes fort aise d'apprendre que l'élection de Mister France 2008 s'est déroulée dans la charmante et ennuyeuse ville d'Etampes. Le vainqueur de cette compétition est un jeune sportif tahitien. Cette information insipide est un prétexte pour illustrer ce blog et attirer les amateurs du genre. Tout cela nous laisse froid (à environ à -273°C pour être précis). Nous aurions aussi bien pu illustrer ce post avec Mister Suisse Romande qui ne fait pas mystère de son homosexualité, mais comme il ne veut pas devenir une icône gay nous le laisserons dans l'oubli.
II. Saupoudrage gay
L'élection d'un maire ouvertement gay à Paris avait marqué les municipales de 2001. En somme, une nouvelle époque électorale s'ouvrait et l'homosexualité assumée publiquement n'était plus un obstacle dirimant à une carrière politique d'envergure. Les municipales de 2008 vont sans doute confirmer cette lente évolution des mentalités électorales. A l'image de l'élection dès le premier tour de Eddie Aït (PRG) à Carrières-sous-Poissy.
III. La violence de la démocratie
Le vote à bulletin secret reste le fondement même de la démocratie. Le privilège d'exprimer sa voix reste un luxe depuis l'Ecclésia grecque. Un luxe dont on trouve la trace dans ce titre de presse à l'étrange raccourci : « Les autorités angolaises en faveur des élections pacifiques ». L'abstention est une inconséquence réservée aux nantis.
IV. Clic
H* me vantait le cérémonial du vote à l'urne et déplorait l'arrivée du vote électronique, pas par peur de la fraude ou du piratage, mais par regret de la symbolique républicaine. Je lui expliquais que certaines contingences devaient amener à favoriser la participation plutôt que la liturgie et je lui décrivait l'expérience qui sera faite pour les prud'homales 2008 avec la possibilité d'un vote par Internet proposée aux les électeurs parisiens. Il ne semblait pas convaincu. Comme le président de mon bureau de vote qui, au moment du dépouillement, s'est lancé dans une diatribe contre le vote électronique par peur, cette fois, des erreurs techniques. Et il excipait de son ancien état d'ingénieur informatique ; vu son âge il a dû arrêter sa carrière quand je commençais à travailler sur un DPS7.
V. L'art de la fugue
Les soirées post-électorales, avec le défilé des huiles sur les plateaux de tévé, m'offrent un apprentissage gratuit pour le moment où je devrais moi-même commenter, ici ou ailleurs, les résultats des élections prud'homales à la fin de l'année. Savoir par exemple - que lorsque l'on a pas gagné c'est que l'on a moins perdu que prévu - est une astuce précieuse que je garde en mémoire. Il faut savoir se former à la lignification de la langue...
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par JMR
posté le 12 mars à 15:04
Signaler un abus

Le vote électronique est un vaste débat...

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog