Magazine Côté Femmes

La page blanche - Boulet & Pénélope Bagieu

Par Lisbeth_hugen

Se souvenir, de son enfance, de ses repas de famille, de sa première communion, du jour de son bac, de son premier amour, de ses premières booms, de son premier boulot, de ses grands moments de tendresses avec son grand-père, de ses premières vacances sans les parents, de cette balançoire pendue à un arbre, de sa première grosse claque professionnelle, du soir de ses vingt ans…

Comment exister lorsqu’on ne se souvient plus de rien ? Voilà le point de départ de La Page Blanche scénarisée par Boulet et dessinée par Pénélope Bagieu.

Eloïse est assise sur un banc, elle ne sait plus qui elle est, où elle habite et ce qu’elle fait là. Elle va devoir rentrer dans sa vie, à pas feutrés, ne sachant pas réellement s’il s’agit de la sienne. Elle retrouve son appartement grâce à ses papiers, son travail grâce à ses fiches de paie et elle se trouve une alliée : sa collègue Sonia.

Eloïse, beaucoup épaulée par Sonia, va ainsi tenter de reconstruire son identité grâce à de nombreux éléments : sa famille, sa mémoire olfactive, les films qu’elle aime, ses vêtements, etc. Mais le puzzle de la vie de quelqu’un est bien complexe à assembler, surtout qu’Eloïse souhaite que son amnésie reste secrète. Et puis, il y a ces questions terribles : qu’est-ce être quelqu’un ? Comment se différencier ? Qu’est-ce qui fait la différence ? A priori, Eloïse est la Madame Tout le Monde par excellence et savoir ce qui fait d’elle un individu unique, s’avère être un véritable parcours du combattant.

Ainsi, cette bande-dessinée écrite par Boulet, traite le sujet de la quête identitaire de manière très contemporaine sans jamais tomber dans le pathos. J’avoue néanmoins avoir été déçue par la fin… Mais peut-être suis-je trop curieuse ou bien trop pragmatique ?

Les dessins de Pénélope Bagieu sont vraiment très beaux, avec un vrai sens du détail. Et surtout, la palette de couleurs utilisée est superbe.

En bref, il s’agit d’une jolie BD qui nous intrigue et nous laisse avec son lot de questions !

Billet publié chez les Fauteuses de Touble pour le numéro 13. Vous pouvez aussi le trouver ici.

Boulet-bagieu-page-blanche

Boulet et Pénélope Bagieu
Delcourt
2012, 201 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte