Magazine Maladies

Précisions neuro-anatomiques - la localisation du problème

Publié le 21 mars 2012 par Clesan

Des études ont porté sur les patients acouphéniques arrivant volontairement à diminuer leur acouphène, ce qui vient appuyer l’hypothèse que l’activité neurale qui engendre les acouphènes n’est pas générée dans l’oreille. Ces études montrent que l’activité neurale dans le cortex cérébral en rapport avec l’acouphène n’est pas générée au même niveau que l’activité d’un son évoqué (LIDEN, 1985). Les acouphènes activent le cortex auditif d’un unique côté, contrairement aux sons classiques venant de l’extérieur.

activité neuronale, cortex, colliculus inférieur, Jastreboff

Les chercheurs ont conclu que l’activité neurale associée aux acouphènes ne trouve pas son origine dans l’oreille. Ces découvertes sont en accord avec l’hypothèse de JASTREBOFF qui établit que les acouphènes sont des sensations fantômes générées dans le cerveau. Beaucoup de types d’acouphènes peuvent être générés dans le S.N.C. auditif, et l’activité neurale anormale trouve sa localisation anatomique dans des structures neurales qui ne sont pas activées d’habitude par une stimulation sonore.

 

Les études animales renforcent l’hypothèse que le S.N.C. auditif est activé par les acouphènes, par l’administration de Salicylate où l’on observe une augmentation de l’activité spontanée des neurones dans le Colliculus Inférieur, tandis que l’activité des fibres nerveuses est diminuée. Ainsi les voies auditives supérieures peuvent être impliquées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines