Magazine Internet

Bien gérer ses mots de passe

Publié le 21 mars 2012 par Easyconcept

Que celui qui ne l'a jamais fait lance la première pierre : en terme de sécurité, le risque le plus souvent couru est d'avoir un mot de passe unique sur Internet.

Autrement dit, dès qu'il est découvert par une personne mal intentionnée, tous vos autres accès (eBay, Gmail, Hotmail...) sont en danger. Si vous souhaitez un maximum de sécurité, voici quelques conseils avisés.

Comment confectionner des mots de passe réellement sûrs ?

Pour être efficace, votre mot de passe ne doit pas :

  • faire référence à votre personne : prénom, rue, téléphone...
  • être un mot existant réellement et présent dans le dictionnaire
  • utiliser des suites de lettres classique comme azertyui ou 12345678
  • placer un type de caractère unique en tête ou en fin de mot de passe
  • être encodé sur des ordinateurs inconnus (il existe des logiciels développés pour mémoriser les touches frappées lors de l'encodage d'un mot de passe)

Par contre il doit :

  • être changé régulièrement
  • contenir un minimum de 8 caractères
  • alterner lettres en majuscule et minuscule, chiffres et caractères spéciaux (& @ € ; ? %...)

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce mélange multiplie le nombre de possibilités. Ainsi un mot de passe constitué uniquement de 4 chiffres offre 10 000 possibilités différentes (trouvable en quelques secondes avec un ordinateur moderne). Si on ne prend que 4 lettres, cela fait passer les possibilités au nombre de 456 972. Enfin, y insérer les caractères spéciaux fait monter le nombre de possibilités à environ 24 000 000.

Pour retenir ces assemblages de caractères, il suffit de créer ce mot de passe au départ d'une phrase ou d'une chanson qui vous aidera à la mémoriser :

  1. Par exemple, en partant de la phrase "Il était une bergère qui allait au marché", on peut voir que celle-ci est constituée de 8 mots. Idéale, donc, pour en utiliser les initiales. Cela devient donc ieubqaam.
  2. Pour mettre des majuscules, on peut imaginer que la première et la dernière lettre le soient. Donc, le mot devient IeubqaaM
  3. Pour avoir un chiffre, on peut simplement remplacer le mot une par le chiffre 1 : Ie1bqaaM
  4. Enfin, pour le caractère spécial, remplaçons le au par @ : Ie1bqa@M

Nous obtenons ainsi un mot sûr, difficile à pirater et assez simple à mémoriser.

Et si vous avez de nombreux comptes et peur de vous emmêler les pinceaux, vous pouvez faire appel à des coffres-forts numériques qui s'en chargeront pour vous :

Le principe est le même pour tous. Vous retenez un seul mot de passe (celui qui vous donne accès au coffre-fort) et ce denier encode pour vous tous les autres dès que vous en vaez besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine