Magazine Beauté

Allergie au nickel et maquillage bio

Publié le 21 mars 2012 par Kalou009

Les allergies au nickel sont fréquentes chez les femmes, si on ne retrouve pas de nickel dans la composition des maquillages bio ou des cosmétiques bio, on peut trouver des traces d’oxyde de fer. L’oxyde de fer contient souvent des traces de nickel donc si il peut y avoir des traces d’oxyde de fer, il peut y avoir des traces de nickel.

Les allergies au nickel résultent de la présence infime de résidus de nickel lors de la fabrication d’oxyde de fer.

Allergie au nickel et maquillage bio

Il est quasiment impossible de garantir l’absence de traces de nickel car la production des « Iron Oxides » est assurée par des sociétés qui fabriquent aussi du nickel. Ces sociétés ne peuvent garantir qu’elles utilisent des circuit différents et isolés pour la production de ces composants. D’où le fait que les fabricant de maquillage indique souvent « may contain » ou « peut contenir des traces de » car il ne peuvent garantir qu’il n’y a pas de traces de nickel.

Pour être précis, il existe d’après mes informations quatre oxydes pouvant contenir des traces de nickel : CI 77489, CI 77491, CI 77492, CI 77499. Individuellement ces oxydes pouvant contenir de faibles taux de nickel sont sensés ne pas déclencher de réactions allergiques chez les personnes sensibilisées au nickel. Néanmoins des tests ont montré des réactions à partir de la présence de trois de ces quatre composants.

Il est clair que la présence de ces colorants minéraux accroît les chances de voir des quantités suffisante de nickel provocant des réactions allergiques. Néanmoins les fabricants de cosmétiques bio et de maquillage bio sont de plus en plus sensibilisés à ce problème. Ainsi pour la première fois des tests spécifiques ont été menés pour l’élaboration de la nouvelle ligne de maquillage bio Lavera. Si Lavera comme je le disait plus haut, ne peut garantir l’absence totale de trace de nickel dans ses produits, la marque utilise des tests dermatologiques démontrant que ses produits ne provoquent pas de réactions allergiques au nickel.

Si il faut faire attention à ce genre de tests fabricants, des échantillons représentatifs ne pouvant être une totale garantie et étant tous unique, on voit que ce type d’allergie est de plus en plus prise en compte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Anne Mantins
posté le 09 novembre à 00:47

Pour toutes celles qui sont allergiques au Nickel, ou qui veulent simplement préserver leur peau, sachez que SKINTIFIQUE vient de développer et commercialiser les premiers produits de soin hydratant qui protègent du Nickel et autres métaux allergisants. Allez voir sur leur site http://www.skintifique.com

A propos de l’auteur


Kalou009 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog