Magazine

La différence sexuelle, le couple idéal et le couple normal

Publié le 21 mars 2012 par Cdsonline

La différence sexuelle, le couple idéal et le couple normalUne jeune fille se promène dans la nature et voit un crapaud. Elle le prend dans ses mains et lui donne un baiser. Miraculeusement, le crapaud se transforme en un beau jeune homme (prince).
Le jeune homme embrasse à son tour la jeune femme... qui se transforme en une bouteille de bière.
Cette petite histoire, issue d'une publicité anglaise rapportée par Slavoj Žižek, met en lumière la différence sexuelle en tant qu'elle est ce qu'il y a de plus réel (et donc im-possible) dans la vie de l'être parlant, là où il se perd, dans la question du sexe, subsumant toujours celle d'une diff-errance.

D'un côté, l'amour d'une femme est capable de transformer un crapaud en prince charmant - véritable symbole phallique susceptible de la signifier dans  son être singulier.
De l'autre, l'homme n'a de cesse de vouloir la réduire à un objet partiel, objet-cause de son désir, autrement dit l'objet petit a de Lacan.

(Il est à noter que si l'on interroge les femmes, pour la majorité d'entre elles, le scénario se présenterait plutôt à l'inverse: elles commencent par embrasser un homme qui finit plus ou moins par se transformer en une sorte de crapaud...)

D'où la formule de Lacan: "Il n'y a pas de rapport sexuel." L'accent étant à faire porter sur rapport.
Dans le passage de l'activité sexuelle animale à celle des êtres parlants, quelque chose se passe, qui n'est pas sans rapport avec le mur du langage, et qui provoque le retrait de l'être parlant en lui-même, incapacité qu'il est d'accéder à un partenaire sexuel sans faire recours à une projection fantasmatique, où un autre "idéel" dicte ses coordonnées à l'autre réel.
Si la sexualité étend démesurément son empire ce n'est précisément pas sans rapport avec ladite carence du rapport sexuel. En effet, presque tout s'y rapporte, mais rien (ou presque) ne saurait en être rapporté. "L'autre" du commerce sexuel se projetant toujours sur la trame d'un écran fantasmatique qui conditionne le désir du sujet à (s') y projeter (lui-même comme dans) un réel, par l'intermédiaire d'un scénario imaginaire (masturbatoire) de conjonction.

L'art graphique peut en donner une petite idée, peut-être, en figurant un crapaud et une bière accompagnés des mots "Le couple idéal".

Car ce qui est appelé couple "normal" par la société - un homme et une femme - est paradoxalement conditionné par une image d'arrière-plan absurde, inconsistante, figurant la conjonction impossible de deux idéaux (fantasmatiques) que sont par exemple un crapaud et une bouteille de bière.

S'il existe des normes sociales, c'est faute de toute norme sexuelle. c'est ce que découvre Freud, sur quoi insiste Lacan en déployant l'implacable logique qui sous-tend cette découverte, la psychanalyse qu'ils incarnent étant à des années-lumière de celle qui "court les rues" (autrement dit, les médias prétendus "d'information") la psychanalyse étant la science du particulier par excellence, où le sujet de désir est le seul universel concret à la mesure du parlêtre, être parlant autant qu'être parlé.
Or, pour le dire avec les mots de Lacan, l'être ne se mesure qu'au manque propre à la norme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdsonline 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog